Le Potager du Sloth: Ogrodnictwo bez zmęczenia ponad Bio

Rolnictwo i gleby. kontrola zanieczyszczeń, rekultywacja gleby, humus i nowych technik rolniczych.
Avatar de l'utilisateur
Julienmos
Wielki Econologue
Wielki Econologue
Wiadomości: 1265
Rejestracja: 02/07/16, 22:18
Lokalizacja: Królowa woda
x 260

Re: The Kitchen Garden Sloth: Ogrodnictwo bez zmęczenia ponad Bio




przez Julienmos » 07/03/22, 16:20

mały nawias

je mets le lien d'une vidéo en allemand où le gars dit qu'en arrosant son ail, planté à l'automne, avec une sorte de purin à base de fumier de fientes de poules macéré (donc azoté), il obtient des bulbes beaucoup plus gros.
Il le fait en mars -avril.
Pour un meilleur développement de la partie aérienne (photosynthèse).
Il recommande aussi de bien espacer les bulbes et de bien éviter l'enherbement.

Bref, exactement tout le contraire de ce que je fais... : Lol:

A tort ou à raison, je préfère m'abstenir de fertiliser ce type de cultures.

0 x
Rajqawee
Wielki Econologue
Wielki Econologue
Wiadomości: 1322
Rejestracja: 27/02/20, 09:21
Lokalizacja: Occitanie
x 577

Re: The Kitchen Garden Sloth: Ogrodnictwo bez zmęczenia ponad Bio




przez Rajqawee » 07/03/22, 16:50

Obamot napisał:
Zatem doświadczenie na granicy możliwości, dokąd zmierza koncepcja „Zasadź i zapomnij”...
(bez podlewania, bez wejść... bez monitoringu... NIC.)




Il faut bien définir le cahier des charges en amont, en fait.

-volume de travail avec phasage dans le temps
---->au démarrage : selon volume, selon état du terrain, selon sol en place
---->en "suivi" : les différentes plantes ne sont pas toutes aussi rustiques, ne gèrent pas toute pareillement l'eau, ont des fenêtre de récoltes plus ou moins petites et aussi, ne concurrencent pas toutes de la même manière l'existant préalable...
-qu'est-ce qu'on en attend : quelle production, en volume ? Quelles saisonnalité ? Considère-t-on certaines cultures comme incontournables (parce que...plein de raisons possibles) ? Bref, quel est l'objectif précis, qui peut aller de "je veux voir des plantes pousser" à "je veux produire régulièrement le végétal que je mange pour moi et ma famille"

Si la question c'est : je veux avoir des productions non négligeables en y consacrant 0 temps, comment dire....fais du glanage dans les vergers abandonnés :D

En vrai, il y'aurait peut être la culture des petits fruits rouges qui pourrait rentrer dans le cahier des charges que tu sembles avoir présenté : des variétés remontantes quand c'est possible. Ca pousse un peu tout seul, ça se fait éventuellement manger par les oiseaux, mais bon....après tout en forêt on trouve souvent des mûres et des fraises des bois :) Je le tenterai si et seulement si j'ai les plants/boutures/stolons gratuits.

Zdusić peuvent être une possibilité, si tu as l'intrant sous la main au moment de le faire (genre, un gros tas de compost et tu plantes directement dedans, puis tu oublies, en lisière de forêt ?) et que l'eau tombe du ciel parfois en été dans ton coin. Ca coute pas grand chose si tu as le tas de MO à déposer sur place, d'y laisser une bonne dose de graines de citrouilles dedans...

Une vigne, si tu as les pieds gratuitement (ça se bouture super bien !), ça peut aussi pousser un peu tout seul, à proximité d'un autre arbre pour servir de structure.

Les tomates cerises donnent presque toutes seules, et sont dans mon ressenti bien plus robustes.

Le reste, avec le "je plante et j'oublie", y'a trop de risque de déconvenues, ça vaut pas le travail de planter.

J'ai testé exactement ce mode l'année dernière (potager chez quelqu'un d'autre, je pouvais y accéder en moyenne tous les 15 jours, pas d'arrosage), et :
-j'ai mangé des tomates cerises
-0 courgettes
-j'ai mangé plein de fraises (je n'ai pas testé les autres fruits, je savais que je ne resterai pas)
-1 melon (eh oui. mais je pense que c'est un hasard)
-0 courge (aucun plant n'a résisté aux limaces)
-0 concombre (idem)
-quelques petits pois et haricots verts (je ne pouvais pas récolter assez souvent, sinon je pense que ça peut être viable...)
-des masses de laitue (je ne l'explique toujours pas par rapport aux limaces. Des laitues monstrueuses de 1kg chacune. J'en ai donné tellement j'en avais trop)

Voila voila....
0 x
Avatar de l'utilisateur
Did67
moderator
moderator
Wiadomości: 20362
Rejestracja: 20/01/08, 16:34
Lokalizacja: Alzacja
x 8685

Re: The Kitchen Garden Sloth: Ogrodnictwo bez zmęczenia ponad Bio




przez Did67 » 07/03/22, 18:28

Julienmos napisał:mały nawias

je mets le lien d'une vidéo en allemand où le gars dit qu'en arrosant son ail, planté à l'automne, avec une sorte de purin à base de fumier de fientes de poules macéré (donc azoté), il obtient des bulbes beaucoup plus gros.
Il le fait en mars -avril.
Pour un meilleur développement de la partie aérienne (photosynthèse).
Il recommande aussi de bien espacer les bulbes et de bien éviter l'enherbement.

Bref, exactement tout le contraire de ce que je fais... : Lol:

A tort ou à raison, je préfère m'abstenir de fertiliser ce type de cultures.



C'est une culture dont les "exportations" sont faibles - elle ne produit pas des tonnages importants de biomasse à l'ha.

Cependant, en culture "bio" classique (donc "intensive" !), on fertilise. Le gars collabore avec un maraicher bio professionnel ("Marcel"), et nul doute qu'il s'inspire des méthodes bio intensives...

L'ail pousse ne ce moment, alors que la minéralisation ne fonctionne pas encore (le sol est trop froid). Les "reliquats" minéraux d'azote dépendent de la culture précédente et des pluies d'hiver - normalement, le sol est "assez rincé". La semaine dernière, en descendant à Lyon, j'ai observé des traces dans la plupart des champs de blé - c'est probablement les traces d'un premier passage d'ammonitrate pour que le blé soit boosté (et passe de vert-jaunâtre à vert-bleuâtre).

Donc nul doute qu'un apport de fientes (ou de "solution de fientes") ou de guano aura un effet.

Il est partout dit (même dans le guide de l'Itab) que l'apport de matières organiques fraiches (compost frais, fumier) est déconseillé. Je n'ai observé aucun effet négatif de mon foin, ou de mes apports de mélange de feuilles mortes / tontes d'herbes. Mais c'est sans doute pour ça qu'il utilise une dissolution, pour n'apporter que du minéral.
0 x
Avatar de l'utilisateur
Did67
moderator
moderator
Wiadomości: 20362
Rejestracja: 20/01/08, 16:34
Lokalizacja: Alzacja
x 8685

Re: The Kitchen Garden Sloth: Ogrodnictwo bez zmęczenia ponad Bio




przez Did67 » 07/03/22, 18:31

Rajqawee napisał:

mais bon....après tout en forêt on trouve souvent des mûres et des fraises des bois :) Je le tenterai si et seulement si j'ai les plants/boutures/stolons gratuits.



En lisière de forêt ou en clairière ! Au coeur d'une forêt, le sol est... propre (si on excepte les feuilles mortes et quelques branches mortes).
0 x
Avatar de l'utilisateur
Did67
moderator
moderator
Wiadomości: 20362
Rejestracja: 20/01/08, 16:34
Lokalizacja: Alzacja
x 8685

Re: The Kitchen Garden Sloth: Ogrodnictwo bez zmęczenia ponad Bio




przez Did67 » 07/03/22, 18:39

Rajqawee napisał:
J'ai testé exactement ce mode l'année dernière (potager chez quelqu'un d'autre, je pouvais y accéder en moyenne tous les 15 jours, pas d'arrosage), et :
-j'ai mangé des tomates cerises
-0 courgettes
-j'ai mangé plein de fraises (je n'ai pas testé les autres fruits, je savais que je ne resterai pas)
-1 melon (eh oui. mais je pense que c'est un hasard)
-0 courge (aucun plant n'a résisté aux limaces)
-0 concombre (idem)
-quelques petits pois et haricots verts (je ne pouvais pas récolter assez souvent, sinon je pense que ça peut être viable...)
-des masses de laitue (je ne l'explique toujours pas par rapport aux limaces. Des laitues monstrueuses de 1kg chacune. J'en ai donné tellement j'en avais trop)

Voila voila....


Planté dans une prairie ? Sans couverture : bâche ? foin ? paille ?

Pour ce qui est des cucurbitacées, en effet, il suffit d'une balle de foin étalée sur 1 m², épaisse et planter dedans... Et sous réserve que cela passe le cap des limaces (ou de lutter efficacement, ou d'avoir de la chance - une année favorable, un site peu infesté), cela marche à tous les coups. Chaque année, j'ai des plants en trop, que je fourgue quelque part dans le verger ou dans ma "pelouse" (celle que je tonds plus)... On peut planter directement dans une botte de foin posée...
0 x
Avatar de l'utilisateur
Adrien (były nico239)
Econologue ekspertem
Econologue ekspertem
Wiadomości: 9845
Rejestracja: 31/05/17, 15:43
Lokalizacja: 04
x 2150

Re: The Kitchen Garden Sloth: Ogrodnictwo bez zmęczenia ponad Bio




przez Adrien (były nico239) » 07/03/22, 19:42

Did67 napisał:Pour ce qui est des cucurbitacées, en effet, il suffit d'une balle de foin étalée sur 1 m², épaisse et planter dedans... Et sous réserve que cela passe le cap des limaces (ou de lutter efficacement, ou d'avoir de la chance - une année favorable, un site peu infesté), cela marche à tous les coups. Chaque année, j'ai des plants en trop, que je fourgue quelque part dans le verger ou dans ma "pelouse" (celle que je tonds plus)... On peut planter directement dans une botte de foin posée...


Tiens à propos des cucurbitacées... j’ai enfin monté la vidéo de la culture 2021 des potimarons... «dans la pâte à modeler»


0 x
Avatar de l'utilisateur
Julienmos
Wielki Econologue
Wielki Econologue
Wiadomości: 1265
Rejestracja: 02/07/16, 22:18
Lokalizacja: Królowa woda
x 260

Re: The Kitchen Garden Sloth: Ogrodnictwo bez zmęczenia ponad Bio




przez Julienmos » 07/03/22, 20:19

Did67 napisał:Il est partout dit (même dans le guide de l'Itab) que l'apport de matières organiques fraiches (compost frais, fumier) est déconseillé. Je n'ai observé aucun effet négatif de mon foin, ou de mes apports de mélange de feuilles mortes / tontes d'herbes. Mais c'est sans doute pour ça qu'il utilise une dissolution, pour n'apporter que du minéral.


mais ce "purin" qu'il utilise, il n'est tout de même pas encore minéralisé ? c'est plutôt un liquide "organique", non ?
et de plus les bactéries qui nitrifient ne sont pas encore actives dans un sol trop froid en ce moment...
peut-être que son engrais ne commencera à agir que plus tard, en avril-mai, donc il pourrait aussi bien ne le mettre qu' à cette période là seulement.
0 x
Avatar de l'utilisateur
Did67
moderator
moderator
Wiadomości: 20362
Rejestracja: 20/01/08, 16:34
Lokalizacja: Alzacja
x 8685

Re: The Kitchen Garden Sloth: Ogrodnictwo bez zmęczenia ponad Bio




przez Did67 » 07/03/22, 23:04

Je n'ai pas regardé la vidéo... Je ne les regarde que de temps en temps...

Le "purin de fientes de volaille" est une dissolution de certaines matières minérales, dont l'urée ! Les poules ne distinguent pas urine et fèces ("caca") ; elles mélangent le tout... Le potassium n'est jamais "immobilisé" dans des molécules. Ils est sous forme d'ions K+ dans le vivant et diffuse comme une "tisane"... Et donc l'urée, qui est un sel soluble (comme un engrais)...

A l'inverse du C, et de l'N contenu dans des molécules organiques, telles les protéines, qu'il faut d'abord "décomposer"...

C'est, ne gros, un engrais minéral qu'il utilise... Une sorte d'ammonitrate potassé !
0 x
Avatar de l'utilisateur
Julienmos
Wielki Econologue
Wielki Econologue
Wiadomości: 1265
Rejestracja: 02/07/16, 22:18
Lokalizacja: Królowa woda
x 260

Re: The Kitchen Garden Sloth: Ogrodnictwo bez zmęczenia ponad Bio




przez Julienmos » 08/03/22, 01:31

pour moi ça reste un peu flou ces histoires d'urée, d'azote minéral ou organique etc

est-il vrai que les plantes sont capables d'absorber même de l'organique, à savoir des molécules non encore totalement décomposées, pas encore minéralisées ?

dans la vidéo, le gars semble penser que c'est le "Stickstoff", càd le N de son engrais qui agit.
0 x
Rajqawee
Wielki Econologue
Wielki Econologue
Wiadomości: 1322
Rejestracja: 27/02/20, 09:21
Lokalizacja: Occitanie
x 577

Re: The Kitchen Garden Sloth: Ogrodnictwo bez zmęczenia ponad Bio




przez Rajqawee » 08/03/22, 09:17

Did67 napisał:
Planté dans une prairie ? Sans couverture : bâche ? foin ? paille ?

Pour ce qui est des cucurbitacées, en effet, il suffit d'une balle de foin étalée sur 1 m², épaisse et planter dedans... Et sous réserve que cela passe le cap des limaces (ou de lutter efficacement, ou d'avoir de la chance - une année favorable, un site peu infesté), cela marche à tous les coups. Chaque année, j'ai des plants en trop, que je fourgue quelque part dans le verger ou dans ma "pelouse" (celle que je tonds plus)... On peut planter directement dans une botte de foin posée...


Ancienne prairie, retournée sur un bon 30 cm (pose d'un gros tuyau d'évacuation+fosse septique par les propriétaires du terrain, les engins avaient donc tout défoncé), couverture avec plus ou moins le foin que je trouvais sur place, avec le peu de temps dont je disposais une fois la bas (les gens n'étaient malheureusement pas très accueillants, du coup mes enfants ne voulaient pas venir avec moi, du coup c'était des visites expresses....). Bref, un peu le chaos et pas foufou. Mais y'a des trucs qui marchent quand même.
0 x

 


  • Podobne tematy
    odpowiedzi
    widoki
    Ostatni post

Powrót do "rolnictwo: problemy i zanieczyszczeń, nowych technik i rozwiązań"

Kto jest online?

Użytkownicy przeglądający to forum : Brak zarejestrowanych użytkowników i gości 121