Le Potager du Sloth: Ogrodnictwo bez zmęczenia ponad Bio

Rolnictwo i gleby. kontrola zanieczyszczeń, rekultywacja gleby, humus i nowych technik rolniczych.
Avatar de l'utilisateur
Did67
moderator
moderator
Wiadomości: 20362
Rejestracja: 20/01/08, 16:34
Lokalizacja: Alzacja
x 8685

Re: The Kitchen Garden Sloth: Ogrodnictwo bez zmęczenia ponad Bio




przez Did67 » 27/04/21, 11:14

Moindreffor napisał:... cette année je vise toutes mes variétés de tomates, oignons si ça monte en graine, poireau de nouveau (même si j'ai encore) et peut-être une ou deux variétés de salades, poivrons et aubergines, et les cucurbitacées


Attention tout de même aux espèces allogames (à fécondation croisée) où très vite (dès l'année suivante), tu pourrais avoir de drôles de choses dès lors que tu as - ou il y a dans le voisinage - des variétés différentes (ou parfois, des "sous-espèces" différentes : tous les choux sont de la même espèce, donc se croisent ; les cucurbitacées se regroupent en 3 grandes sous-espèces, qui se croisent entre elles)...

Des fois on a même de bonnes surprises.

Des fois des moins bonnes (mais seul le croisement coloquinte / courges ou potirons peut être toxique, du fait que les coloquintes sont des courges décoratives jamais débarrassées par la sélection d'un principe amer toxique).

Chez les autogames, cette dérive existe aussi, mais est beaucoup beaucoup plus lente - aucune "autogame" n'est autogame à 100 % !

Ou alors, c'est l'exercice du "contrôle de la fécondation", avec ensachage du pied "porte-graine" et fécondation contrôlée manuelle. C'est pas compliqué, mais astreignant, la durée de la fécondité pouvant être courte.
0 x
Moindreffor
Econologue ekspertem
Econologue ekspertem
Wiadomości: 5830
Rejestracja: 27/05/17, 22:20
Lokalizacja: granica między północą a Aisne
x 957

Re: The Kitchen Garden Sloth: Ogrodnictwo bez zmęczenia ponad Bio




przez Moindreffor » 27/04/21, 11:40

Did67 napisał:To wciąż początek sezonu!

je crois qu'on a tendance à l'oublier
0 x
„Ci, którzy mają największe uszy, nie są tymi, którzy słyszą najlepiej”
(ode mnie)
Avatar de l'utilisateur
Adrien (były nico239)
Econologue ekspertem
Econologue ekspertem
Wiadomości: 9845
Rejestracja: 31/05/17, 15:43
Lokalizacja: 04
x 2150

Re: The Kitchen Garden Sloth: Ogrodnictwo bez zmęczenia ponad Bio




przez Adrien (były nico239) » 27/04/21, 12:26

Moindreffor napisał:ici aussi gelées blanches tous les matins, mes tomates commencent juste à avoir 2 feuilles, donc pas de panique pour moi, sortir une plaque de 60 alvéoles c'est plus facile que 60 godets : Mrgreen:


Eh ben pour une fois que ce n'est pas nous....
Je n'ai pas tiré les derniers relevés, j'attends la fin du mois, mais plus guère de gelées... et un temps à la pluie.
On a remis le basilic et la coriandre dehors la nuit sous abri
0 x
Moindreffor
Econologue ekspertem
Econologue ekspertem
Wiadomości: 5830
Rejestracja: 27/05/17, 22:20
Lokalizacja: granica między północą a Aisne
x 957

Re: The Kitchen Garden Sloth: Ogrodnictwo bez zmęczenia ponad Bio




przez Moindreffor » 27/04/21, 13:46

Did67 napisał:
Moindreffor napisał:... cette année je vise toutes mes variétés de tomates, oignons si ça monte en graine, poireau de nouveau (même si j'ai encore) et peut-être une ou deux variétés de salades, poivrons et aubergines, et les cucurbitacées


Attention tout de même aux espèces allogames (à fécondation croisée) où très vite (dès l'année suivante), tu pourrais avoir de drôles de choses dès lors que tu as - ou il y a dans le voisinage - des variétés différentes (ou parfois, des "sous-espèces" différentes : tous les choux sont de la même espèce, donc se croisent ; les cucurbitacées se regroupent en 3 grandes sous-espèces, qui se croisent entre elles)...

merci pour se rappel de précaution, en fait ma stratégie va être de cultiver les portes graines dans 2 lieux différents, chez moi, où je sais que dans le voisinage les rares jardiniers ne laissent pas monter à graines, et chez ma mère où les jardiniers sont encore plus rares..., donc quelques oignons plantés ici et là bas ça me fait des jaunes et des rouges sans risque, pareil pour la salade, etc..., en plus en espaçant dans le temps je peux avoir 2 floraisons sur la même année, et pareil pour les cucurbitacées, avec pourquoi pas aussi l'ensachage au pire
0 x
„Ci, którzy mają największe uszy, nie są tymi, którzy słyszą najlepiej”
(ode mnie)
stephgouv
Éconologue dobre!
Éconologue dobre!
Wiadomości: 347
Rejestracja: 18/10/19, 08:54
Lokalizacja: Gouvy (B)
x 66

Re: The Kitchen Garden Sloth: Ogrodnictwo bez zmęczenia ponad Bio




przez stephgouv » 27/04/21, 14:45

Jeśli chodzi o pakowanie, jeśli weźmiemy przykład cukinii, czy w woreczku powinniśmy umieścić także kwiat męski, czy wystarczy tylko kwiat żeński?
0 x
Avatar de l'utilisateur
Yool
Éconologue dobre!
Éconologue dobre!
Wiadomości: 225
Rejestracja: 16/08/19, 10:23
Lokalizacja: Pas de Calais
x 44

Re: The Kitchen Garden Sloth: Ogrodnictwo bez zmęczenia ponad Bio




przez Yool » 27/04/21, 14:57

Did67 napisał:
To wciąż początek sezonu!



Tak, dołączę do ciebie w tym. W ostatnich latach nie jesteśmy już przyzwyczajeni do tak dużych przymrozków w kwietniu i nie jest to raczej normalne.

Może jestem trochę zbyt niecierpliwy!
1 x
Avatar de l'utilisateur
Did67
moderator
moderator
Wiadomości: 20362
Rejestracja: 20/01/08, 16:34
Lokalizacja: Alzacja
x 8685

Re: The Kitchen Garden Sloth: Ogrodnictwo bez zmęczenia ponad Bio




przez Did67 » 27/04/21, 15:06

La fleur femelle et encore, uniquement celle que tu choisis comme "porte-graine".

Tu prendras du pollen sur une fleur mâle de la même variété, comme cela tu es sûr de la paternité, et tu portes sur cette fleur choisie. Et tu refermes...

Il faudra encore marquer le fruit pour prendre les graines de ce fruit-là et seulement celles-là...
0 x
Avatar de l'utilisateur
Did67
moderator
moderator
Wiadomości: 20362
Rejestracja: 20/01/08, 16:34
Lokalizacja: Alzacja
x 8685

Re: The Kitchen Garden Sloth: Ogrodnictwo bez zmęczenia ponad Bio




przez Did67 » 27/04/21, 15:08

yool napisał:
Tak, dołączę do ciebie w tym. W ostatnich latach nie jesteśmy już przyzwyczajeni do tak dużych przymrozków w kwietniu i nie jest to raczej normalne.

Może jestem trochę zbyt niecierpliwy!


Niestety, w naszych głowach pozostajemy naznaczeni „egzotyką”. Sukces ogrodu warzywnego to pomidory, bakłażany, cukinie, fasola... Wszystko to, co tutaj nie jest na swoim miejscu! Natomiast po stronie kapusty, selera, pora, marchwi, pasternak, groszek, idzie jak list na pocztę...

Jest to niewątpliwie stała cecha tego mózgu o skłonnościach neurotycznych: człowiek pragnie tego, czego nie ma. Albo to, czego nie jest łatwo mieć... [kiedy nie zazdrości innym...]
0 x
stephgouv
Éconologue dobre!
Éconologue dobre!
Wiadomości: 347
Rejestracja: 18/10/19, 08:54
Lokalizacja: Gouvy (B)
x 66

Re: The Kitchen Garden Sloth: Ogrodnictwo bez zmęczenia ponad Bio




przez stephgouv » 27/04/21, 15:35

Did67 napisał:La fleur femelle et encore, uniquement celle que tu choisis comme "porte-graine".

Tu prendras du pollen sur une fleur mâle de la même variété, comme cela tu es sûr de la paternité, et tu portes sur cette fleur choisie. Et tu refermes...

Il faudra encore marquer le fruit pour prendre les graines de ce fruit-là et seulement celles-là...


Il n'y a donc pas de risque d'avoir des "particules de polen" du passage d'insecte pollinisateur d'une fleur femelle (autre variété) sur une fleur mâle?
D'où mon questionnement d'ensachage des 2 fleurs pour être sûr à 100% (ou presque).
0 x
Avatar de l'utilisateur
Did67
moderator
moderator
Wiadomości: 20362
Rejestracja: 20/01/08, 16:34
Lokalizacja: Alzacja
x 8685

Re: The Kitchen Garden Sloth: Ogrodnictwo bez zmęczenia ponad Bio




przez Did67 » 27/04/21, 16:02

Une colle. Cela demande quelques recherches !

Je pense que le risque est faible, mais ne peut être exclu... Les grains de pollen se "collent" sur le pistil, mais à ma connaissance, peu sur les étamines (le bout du pistil, chez beaucoup de plantes, est légèrement gluant pour cela).

Il est vrai qu'en sélection semencière, on met souvent les plantes sous filet, pour éviter les apports par les insectes mais aussi par le vent. Mais là on est au tout début de la pyramide, avec une recherche d'absolu.

Mais en reproduction, on est beaucoup moins stricte ("semences standard"), avec souvent uniquement le respect de distances suffisantes. Pour la pureté, il y a une tolérance légale - la pureté variétale d'une semences standard varie (déjà la pureté spécifique - respect de l'espèce - n'est que de 95 à 98 % selon les espèces ; la tolérance pour la variété doit être plus grande encore)...
1 x

 


  • Podobne tematy
    odpowiedzi
    widoki
    Ostatni post

Powrót do "rolnictwo: problemy i zanieczyszczeń, nowych technik i rozwiązań"

Kto jest online?

Użytkownicy przeglądający to forum : Brak zarejestrowanych użytkowników i gości 120