Le Potager du Sloth: Ogrodnictwo bez zmęczenia ponad Bio

Rolnictwo i gleby. kontrola zanieczyszczeń, rekultywacja gleby, humus i nowych technik rolniczych.
Avatar de l'utilisateur
Adrien (były nico239)
Econologue ekspertem
Econologue ekspertem
Wiadomości: 9845
Rejestracja: 31/05/17, 15:43
Lokalizacja: 04
x 2150

Re: The Kitchen Garden Sloth: Ogrodnictwo bez zmęczenia ponad Bio




przez Adrien (były nico239) » 07/02/18, 11:58

Did67 napisał:
nico239 napisał:
Voilà ma config... (enfin l’ancienne, la nouvelle est en cours de construction mais sera similaire)



Ah la vache. Il décolle, ton cockpit d'Airbus !!!


Obraz non pas encore...

Je précise que c’est une config pour le TRAVAIL et PAS pour le jeu...
0 x
anarchoreta
Uczę się econologic
Uczę się econologic
Wiadomości: 24
Rejestracja: 20/12/17, 09:45
x 2

Re: The Kitchen Garden Sloth: Ogrodnictwo bez zmęczenia ponad Bio




przez anarchoreta » 07/02/18, 16:31

Didier, j'ai quelques questions :

1. J'ai "foiné" (paillé au foin : Chichot: ) mes parcelles autour du 15 janvier (un peu tard, donc), partant d'une prairie / pelouse couverte de chiendent, trèfle blanc, etc. jamais cultivée. Bien sûr, les plantes munies d'un organe de réserve percent peu à peu le foin (pissenlit en pagaille et surtout chiendent). Au moment de planter, je ne pense pas que la végétation aura fini de se décomposer et surtout pas le chiendent. Que conseilles-tu à son sujet ? Soulever le paillage et arracher à la main ? N'arracher que dans les sillons ? S'en foutre ?

2. Certaines personnes me recommandent de ne faire que du repiquage cette année mais je ne suis pas convaincu. Le chiendent n'a pas attendu que je l'élève dans ma serre pour arriver à pousser. Je pense, éventuellement, accompagner mes semis d'un peu de terreau (comme, je crois, tu le faisais au début), mais est-ce bien nécessaire ? Qu'en penses-tu ?
0 x
Avatar de l'utilisateur
Did67
moderator
moderator
Wiadomości: 20362
Rejestracja: 20/01/08, 16:34
Lokalizacja: Alzacja
x 8685

Re: The Kitchen Garden Sloth: Ogrodnictwo bez zmęczenia ponad Bio




przez Did67 » 07/02/18, 17:04

anarchorete napisał:Didier, j'ai quelques questions :

1. J'ai "foiné" (paillé au foin : Chichot: ) mes parcelles autour du 15 janvier (un peu tard, donc), partant d'une prairie / pelouse couverte de chiendent, trèfle blanc, etc. jamais cultivée. Bien sûr, les plantes munies d'un organe de réserve percent peu à peu le foin (pissenlit en pagaille et surtout chiendent). Au moment de planter, je ne pense pas que la végétation aura fini de se décomposer et surtout pas le chiendent. Que conseilles-tu à son sujet ? Soulever le paillage et arracher à la main ? N'arracher que dans les sillons ? S'en foutre ?


Quelle que soit le moment où tu couvres, les vivaces t'enquiquinent ! C'est leur coup de génie que de faire des réserves (rhizomes pour le chiendent, grosse racine charnue comme le font le pissenlit)... Aucune solution miracle. Rien n'est jamais parfait en ce bas monde.

Une seule solution : ne rien toucher et "arracher" en vibrant, souvent les racines (pissenlit) viennent avec ; les rhizomes de chiendent vont trouver très confortables de croître entre ton sol et le foin - c'est là que c'est riche ; en "tirant", tu les ramasses comme des "ficelles". Plus ton sol sera aggradé, et plus ce sera facile. Il faut juste un peu de constance - donc ne pas trop le laisser se développer...

Attention : c'est extrêmement spectaculaire au début, car ces "emmerdeuses", comme tes légumes, profitent de la fertilité ET du fait que tu les as débarrassé des autres adventices, leurs concurrentes. NE PAS DÉDUIRE, comme le font certains, que cela ne marche pas. Te laisser 2 ou 3 ans pour éradiquer (ou quasiment) le problème. Arracher n'est pas plus compliqué - cela l'est même moins - que biner !
1 x
Avatar de l'utilisateur
Did67
moderator
moderator
Wiadomości: 20362
Rejestracja: 20/01/08, 16:34
Lokalizacja: Alzacja
x 8685

Re: The Kitchen Garden Sloth: Ogrodnictwo bez zmęczenia ponad Bio




przez Did67 » 07/02/18, 17:10

anarchorete napisał: Je pense, éventuellement, accompagner mes semis d'un peu de terreau (comme, je crois, tu le faisais au début), mais est-ce bien nécessaire ? Qu'en penses-tu ?


Si c'est ton terreau, oui.

Sinon, il faut savoir que la plupart des terreaux, très loin de ce que l'on imagine, sont des saloperies issues de nos plateformes de compostage, très pauvre, au point que beaucoup de plants "végètent". Quand dans un magasin tu vois "Terreau", pense d'abord "merde" ! [Et "pigeon" !].

Il y a des terreaux plus chers, fertilisés, ou de meilleure qualité.

Certains "terreaux", à base de ligneux (déchets de taille) pas assez mûrs peuvent avoir un effet anti-germinatif !

Ce n'est pas du vol. C'est juste de l'ignorance. Les "terreaux" sont utilisés par les professionnels. Cela s'appelle "support de culture". Et ils irriguent, sur des tables à marées, avec des solutions nutritives !!!

Il faut DEMYSTIFIER et ne pas prendre des vessies pour des lanternes.

Mais bien sûr, paresseux jusqu'à la moelle, je n'avais pas préparé mes "supports de culture", donc j'en ai utilisé, mais des "terreaux de semis"
1 x
phil53
Wielki Econologue
Wielki Econologue
Wiadomości: 1376
Rejestracja: 25/04/08, 10:26
x 202

Re: The Kitchen Garden Sloth: Ogrodnictwo bez zmęczenia ponad Bio




przez phil53 » 07/02/18, 17:24

Même si personne ne doute du bien fondé des précisions de Didier concernant le terreau, je confirme.
L'an dernier j'en ai acheté et il cumule, j ai d une part des déchets tel que filtres de mégots petits débris plastique, aluminium etc
Et en plus cela germe très peu donc sans doute du bois mal décomposé
0 x
Avatar de l'utilisateur
Did67
moderator
moderator
Wiadomości: 20362
Rejestracja: 20/01/08, 16:34
Lokalizacja: Alzacja
x 8685

Re: The Kitchen Garden Sloth: Ogrodnictwo bez zmęczenia ponad Bio




przez Did67 » 07/02/18, 17:32

phil53 napisał:Nawet jeśli nikt nie wątpi w ważność szczegółów Didiera dotyczących gleby...



MUSISZ wątpić! W przeciwnym razie dzieje się tak dlatego, że próbuję cię „pożreć” – a to nie jest właściwa droga; to rymuje się z mylić!
1 x
anarchoreta
Uczę się econologic
Uczę się econologic
Wiadomości: 24
Rejestracja: 20/12/17, 09:45
x 2

Re: The Kitchen Garden Sloth: Ogrodnictwo bez zmęczenia ponad Bio




przez anarchoreta » 07/02/18, 17:40

Did67 napisał:
Quelle que soit le moment où tu couvres, les vivaces t'enquiquinent ! C'est leur coup de génie que de faire des réserves (rhizomes pour le chiendent, grosse racine charnue comme le font le pissenlit)... Aucune solution miracle. Rien n'est jamais parfait en ce bas monde.

Une seule solution : ne rien toucher et "arracher" en vibrant, souvent les racines (pissenlit) viennent avec ; les rhizomes de chiendent vont trouver très confortables de croître entre ton sol et le foin - c'est là que c'est riche ; en "tirant", tu les ramasses comme des "ficelles". Plus ton sol sera aggradé, et plus ce sera facile. Il faut juste un peu de constance - donc ne pas trop le laisser se développer...

Attention : c'est extrêmement spectaculaire au début, car ces "emmerdeuses", comme tes légumes, profitent de la fertilité ET du fait que tu les as débarrassé des autres adventices, leurs concurrentes. NE PAS DÉDUIRE, comme le font certains, que cela ne marche pas. Te laisser 2 ou 3 ans pour éradiquer (ou quasiment) le problème. Arracher n'est pas plus compliqué - cela l'est même moins - que biner !


Pas pré-arrachage sur la totalité des parcelles, donc ? Arrachage au fur et à mesure que je plante ?
0 x
anarchoreta
Uczę się econologic
Uczę się econologic
Wiadomości: 24
Rejestracja: 20/12/17, 09:45
x 2

Re: The Kitchen Garden Sloth: Ogrodnictwo bez zmęczenia ponad Bio




przez anarchoreta » 07/02/18, 17:46

Did67 napisał:
anarchorete napisał: Je pense, éventuellement, accompagner mes semis d'un peu de terreau (comme, je crois, tu le faisais au début), mais est-ce bien nécessaire ? Qu'en penses-tu ?


Si c'est ton terreau, oui.

Sinon, il faut savoir que la plupart des terreaux, très loin de ce que l'on imagine, sont des saloperies issues de nos plateformes de compostage, très pauvre, au point que beaucoup de plants "végètent". Quand dans un magasin tu vois "Terreau", pense d'abord "merde" ! [Et "pigeon" !].

Il y a des terreaux plus chers, fertilisés, ou de meilleure qualité.

Certains "terreaux", à base de ligneux (déchets de taille) pas assez mûrs peuvent avoir un effet anti-germinatif !

Ce n'est pas du vol. C'est juste de l'ignorance. Les "terreaux" sont utilisés par les professionnels. Cela s'appelle "support de culture". Et ils irriguent, sur des tables à marées, avec des solutions nutritives !!!

Il faut DEMYSTIFIER et ne pas prendre des vessies pour des lanternes.

Mais bien sûr, paresseux jusqu'à la moelle, je n'avais pas préparé mes "supports de culture", donc j'en ai utilisé, mais des "terreaux de semis"


Non, malheureusement ce n'est pas mon terreau. C'est du terreau potager monsieur brico... "utilisable en agriculture biologique" (mais bon, c'est un peu le nouveau "vu à la TV") Je suis en train de le tester en ce moment avec des semis d'intérieur, à voir si mes laitues sortent.
0 x
Avatar de l'utilisateur
Did67
moderator
moderator
Wiadomości: 20362
Rejestracja: 20/01/08, 16:34
Lokalizacja: Alzacja
x 8685

Re: The Kitchen Garden Sloth: Ogrodnictwo bez zmęczenia ponad Bio




przez Did67 » 07/02/18, 18:41

anarchorete napisał:
Pas pré-arrachage sur la totalité des parcelles, donc ? Arrachage au fur et à mesure que je plante ?


Bez wstępnego rozdzierania...

Radź sobie z nim, gdy się pojawi. Wiedząc, że stanie się to łatwiejsze, gdy poprawi się Twoja gleba...
2 x
Avatar de l'utilisateur
Did67
moderator
moderator
Wiadomości: 20362
Rejestracja: 20/01/08, 16:34
Lokalizacja: Alzacja
x 8685

Re: The Kitchen Garden Sloth: Ogrodnictwo bez zmęczenia ponad Bio




przez Did67 » 07/02/18, 18:45

anarchorete napisał: C'est du terreau potager monsieur brico... "utilisable en agriculture biologique" (mais bon, c'est un peu le nouveau "vu à la TV") Je suis en train de le tester en ce moment avec des semis d'intérieur, à voir si mes laitues sortent.



Świetny przykład „greenwashingu”.

„Przydatny w rolnictwie ekologicznym” oznacza po prostu: płać dużo! Każdy kompost (nawet gałęzie jodły) będący produktem naturalnym „nadaje się do wykorzystania w rolnictwie ekologicznym”! Jeśli jutro będę kompostować kamienie, będę mógł je sprzedać z etykietą „nadają się do wykorzystania w rolnictwie ekologicznym” – ot, pomysł!

Jeśli gdzieś na łące masz "kretowiska" to zbierz ziemię, zmieszaj 2/3 (żyznej) gleby z 1/3 tego podłoża, co jeszcze rozjaśni glebę...

A jeśli to norniki, to przynajmniej będziesz miał dowód, że jeśli nic nie jest idealne, to też nic nie jest całkowicie zepsute (nawet jeśli szukam pożytku komarów w miejscach wakacyjnych!).
1 x

 


  • Podobne tematy
    odpowiedzi
    widoki
    Ostatni post

Powrót do "rolnictwo: problemy i zanieczyszczeń, nowych technik i rozwiązań"

Kto jest online?

Użytkownicy przeglądający to forum : gegyx, gfgh64 i goście 158