W ogrodzie leniwy my sporadycznie.

Rolnictwo i gleby. kontrola zanieczyszczeń, rekultywacja gleby, humus i nowych technik rolniczych.
Avatar de l'utilisateur
Stef72
Éconologue dobre!
Éconologue dobre!
Wiadomości: 393
Rejestracja: 22/08/16, 15:43
Lokalizacja: Sarthe
x 123

Re: W ogrodzie leniwy my sporadycznie.




przez Stef72 » 16/10/17, 18:18

merci Olivier pour cette mise à jour !

c'est toujours inspirant de voir comment les "collègues" installent leur jardin, et là on va commencer à voir des installations "long terme" !
chez moi aussi j'installe à nouveau du foin sur les planches libérées, avec quelques engrais vert là ou j'ai pu, un peu de BRF.

C'est bien aussi de garder des traces photographique, c'est le genre de trucs qui pourrait servir si on organise une rencontre nationale de phénoculture !
0 x
olivier75
Wielki Econologue
Wielki Econologue
Wiadomości: 764
Rejestracja: 20/11/16, 18:23
Lokalizacja: świt, szampan.
x 155

Re: W ogrodzie leniwy my sporadycznie.




przez olivier75 » 16/10/17, 19:42

Dobry wieczór,

Merci pour vos réponses, j'ai commencé ce post surtout pour ME laisser une mémoire, sans oser vraiment penser à une réelle utilité, c'est une motivation de plus.

Loluneta,
Je trouve les radis violets de gournay un peu moins piquant et avec un peu plus de goût que le radis noir, surtout plus jeune, mais là on était partit un mois. il faudrait que j'en sème en mélange pour voir.

Kevinie,
Je vais faire quelques lignes, dont 2 déjà faites, afin de laisser l'hivers répartir le fumier. Les buts;
ne pas découper le foin,
réchauffer la terre plus vite,
enrichir pour un démarrage un peu plus rapide.
les inconvénients prévus,
Pousse d'aventice, en théorie négligeable et surtout facilement arrachable juste avant le semi,
Travail supplémentaire,
Pas très régulier, un cadre serait pratique.

Olivier.
0 x
olivier75
Wielki Econologue
Wielki Econologue
Wiadomości: 764
Rejestracja: 20/11/16, 18:23
Lokalizacja: świt, szampan.
x 155

Re: W ogrodzie leniwy my sporadycznie.




przez olivier75 » 16/10/17, 20:08

Didier,
Oui, on va tous commander nos exemplaires, un par librairie! Mieux on peut téléphoner à toutes les librairiesdu coin pour leur demander si elles l'ont...
A titre personnel, je n'ai qu'une inquiétude, la réédition sera elle prête pour noël 2018...?
Olivier.
Ostatnio edytowane przez olivier75 16 / 10 / 17, 20: 31, 1 edytowany raz.
0 x
olivier75
Wielki Econologue
Wielki Econologue
Wiadomości: 764
Rejestracja: 20/11/16, 18:23
Lokalizacja: świt, szampan.
x 155

Re: W ogrodzie leniwy my sporadycznie.




przez olivier75 » 16/10/17, 20:19

La suite des photos..
IMG_4235.JPG
Carottes, radis violets, tomates fiaschetto, radis roses de 5 semaines, betteraves sous le grillage, cucurbitacés, mâches et dernières pommes de terre au loin.
IMG_4232.JPG
pied de tomate repiqué sous foin sans aucun travail du sol, photo du 13 octobre.
IMG_4233.JPG
celeri, 3 survivants sur 6, idem, sans aucun travail du sol.
0 x
olivier75
Wielki Econologue
Wielki Econologue
Wiadomości: 764
Rejestracja: 20/11/16, 18:23
Lokalizacja: świt, szampan.
x 155

Re: W ogrodzie leniwy my sporadycznie.




przez olivier75 » 16/10/17, 20:28

IMG_4238.JPG
Semi de mâche "en planche", posé sur la terre et recouvert d'un peu de terre à la pelle, environ 5mm, avec un peu de foin pour protéger le semi, (je ne suis pas présent pour l'arroser), je remarque que ça lève mieux là où je pensais en avoir mis trop...les branches en protection des chats ou du renard qui piétine(nt) (au minimum) la terre meuble. le trèfle un reste des semis de l'automne dernier sur les passages.
0 x
Avatar de l'utilisateur
Did67
moderator
moderator
Wiadomości: 20362
Rejestracja: 20/01/08, 16:34
Lokalizacja: Alzacja
x 8685

Re: W ogrodzie leniwy my sporadycznie.




przez Did67 » 16/10/17, 21:01

olivier75 napisał:Didier,
Oui, on va tous commander nos exemplaires, un par librairie! Mieux on peut téléphoner à toutes les librairiesdu coin pour leur demander si elles l'ont...
A titre personnel, je n'ai qu'une inquiétude, la réédition sera elle prête pour noël 2018...?
Olivier.


C'est touchant, mais lire le post de Christophe sur le fil principal qui m'informe du fait qu'un malin c'est attribué le titre !

https://livre.fnac.com/a11061610/Philip ... -est-malin

Christophe m'avait prévenu il y a longtemps sur l'intérêt de déposer le terme. Je n'ai qu'à m'en prendre à ma grande naïveté. Enfin non, négligence !

La maison qui m'édite fait partie du deuxième groupe français. Je pense que si ça part, ils auront du répondant !

Mais je viens d'informer mon éditrice de la tuile ci-dessus. Je ne sais pas encore si cela va faire capoter le projet ou on ?
0 x
olivier75
Wielki Econologue
Wielki Econologue
Wiadomości: 764
Rejestracja: 20/11/16, 18:23
Lokalizacja: świt, szampan.
x 155

Re: W ogrodzie leniwy my sporadycznie.




przez olivier75 » 16/10/17, 21:17

Bilan de la première année.

A cause de Didier, j'ai maintenant 3 potagers à la place d'un, j'agrandis encore un peu celui du verger, nous n'avons achetés que 3 paniers de légumes sur l'année, peu de légumes, et je suis obligé de nourrir nos amis....avec en plus des légumes de luxe plus que bio....
De sa faute, je négocie un autre potager, je vais vider gratuitement une grange de son vieux foin de 15 ans, je tond encore gratuitement les vergers de mes voisins et doit leur expliquer qu'il me faut de l'herbe montée à graines, berk, et me retrouve à la tête d'un élevage de milliers de têtes dont des branleurs.
Et en plus, je doit montrer à des voisins jardiniers, depuis plusieurs décennies, comment planter de l'ail sous foin, leur faire visiter le potager presque chaque fois et leur expliquer qu'il ne faut pas de bouillie bordelaise....Pour un parisien c'est pas sérieux, heureusement ça doit être la chance, enfin de moins en moins quand même.

w przeciwnym razie,
Je suis toujours content de n'avoir fait qu'une partie en phénoculture, le conseille même mais pas dans les mêmes proportions, j'estime avoir récolté moitié moins, mais compris beaucoup plus, la comparaison est utile, même à perte.
Je me permettrai donc de continuer des essais; plantation sur trèfle, crottins ou/et terre sur foin en avance, patate dans le foin (au plantoir) et sous paille, allées légèrement paillées sur le foin. et espère refaire du brf, pour les plantation d'arbres, dans la haies, des fruits rouges et vivaces.

Je me suis résolu ce we à racheter du feramol, les choux à mon arrivée était couverts de loches. Je continuerai une gestion la plus holistique possible, le premier avantage étant de rester parfaiblement serein devant une telle invasion, et les dégâts qui vont avec...
0 x
olivier75
Wielki Econologue
Wielki Econologue
Wiadomości: 764
Rejestracja: 20/11/16, 18:23
Lokalizacja: świt, szampan.
x 155

Re: W ogrodzie leniwy my sporadycznie.




przez olivier75 » 16/10/17, 21:24

Didier,
Pour les objets, toute publication authentifie la primauté, ce qui n'interdit pas l'utilisation par autrui, mais permet d'en garder les droits de fabrications. Il faudra changer le titre, le potager du VRAI paresseux!!, Lisez l'original !
Vu ce qu'il publie, ça ne devrai pas poser de vrais problèmes.

Oliwkowy
0 x
Avatar de l'utilisateur
Did67
moderator
moderator
Wiadomości: 20362
Rejestracja: 20/01/08, 16:34
Lokalizacja: Alzacja
x 8685

Re: W ogrodzie leniwy my sporadycznie.




przez Did67 » 16/10/17, 21:37

Non. Ma crainte, ce soir que je découvre cette info, est juste que mon éditeur jette l'éponge parce que le terme est pris. Ou me demande de le changer. Cela me ferait vraiment mal.

Je lui ai fait des propositions telles que la tienne (que je vais d'ailleurs encore transmettre).
0 x
Und3r
Uczę się econologic
Uczę się econologic
Wiadomości: 15
Rejestracja: 11/10/17, 01:42
x 7

Re: W ogrodzie leniwy my sporadycznie.




przez Und3r » 16/10/17, 22:12

To wciąż haniebne, że to plagiat na pograniczu, kto poza Didierem tak dobrze tłumaczy fenokulturę?

A potem leniwy ogród to twój kanał na YouTube!!

Oprócz tego, że wszystko napompowałeś, nie widzę, co mógłby zrobić lepiej...
0 x

 


  • Podobne tematy
    odpowiedzi
    widoki
    Ostatni post

Powrót do "rolnictwo: problemy i zanieczyszczeń, nowych technik i rozwiązań"

Kto jest online?

Użytkownicy przeglądający to forum : Brak zarejestrowanych użytkowników i gości 113