Lave linge Miele hydrosoluble

Lave linge Miele hydrosoluble

Message par vadelacaisse » 30 Septembre 2023, 12:21

Bonjour
Les tests comparatifs placent Miele en haut du panier et je n'ai vu nulle part la mention ce que j'ai constaté : désolidarisation du tambour dans la cuve au bout de 8 ans
Au début, le tambour ne tourne plus aussi rond et, les fixations finissant par casser, il tape dans la cuve
Le remplacement complet du tambour est "cher", bien entendu
J'ai identifié la cause : corrosion électrolytique des bras de fixation du tambour
Le moyeu (sur roulement) et ses trois bras sont en alliage d'alu et le tambour et en inox : le contact des deux métaux dans l'eau entraine la destruction progressive de l'alu. C'est plus sensible au bout des bras (plus fins) où sont prises les vis inox tenant le tambour. Ceux qui font du nautisme connaissent le sujet.
J'avais d'ailleurs récupéré un petit morceau de bras (rongé) dans la pompe de vidange
Le démontage m'avait permis de voir l'état général des bras : disparition d'alu à peu près partout
Tout ce passe comme si cette pièce alu, pourtant massive, était "soluble" dans l'eau
La solution serait évidemment un support de tambour en tôle d'inox emboutie
Le SAV Miele n'avait pas contesté mon analyse (comment contester une réalité physique ?) et m'avait proposé une petite réduction sur le prix d'un tambour neuf.
Un tambour avec le même défaut de conception...
Miele ne m’avait pas non plus écrit qu'ils reverraient leur conception. C’est une obsolescence inéluctable et pernicieuse.

Jamais plus de Miele depuis !
vadelacaisse
 
Message(s) : 1
Inscription : 04 Août 2021, 20:25

Re: Lave linge Miele hydrosoluble

Message par Remy53 » 30 Septembre 2023, 14:38

Bonjour,

MIELE est le seul à proposer une garantie 10 ans. Mon avant dernière machine à laver (garantie 10 ans) a été remplacée gratuitement lorsque le tambour était à remplacer au bout de 8 ans. C'était il y a au moins 3 ans. La machine suivante fonctionne toujours nickel.
Remy53
 
Message(s) : 1197
Inscription : 16 Mai 2018, 14:09

Lave linge Miele : le diable se cache dans les détails

Message par sophieodmni396 » 07 Décembre 2023, 20:08

Bonjour
Entièrement d'accord.
Tout mon gros électroménager est Miele.J'avoue avoir acheté Miele par réputation. J'ai considéré le prix d'entrée élevé comme un investissement sur le long terme.
Récemment notre lave linge W3224 d'une petite dizaine d'année se mettait à faire un bruit de frottement lors du lavage/essorage.
Nous avons décidé d'entreprendre la réparation nous même - bien nous en a pris.
Au bout de plusieurs heures d'un démontage fastidieux au cours duquel ont été écartées les hypothèses d'amortisseurs ou ressorts ou moteur défectueux , n'est restée que la cuve.
Et la , attaché au tambour par 3 tiges filetées, un croisillon complètement rongé par je ne sais quoi .
Le moment de liesse est vite passé quand cette pièce s'est avérée introuvable , ni sur le site marchand, ni sur des sites revendeurs de pièces détachées, ni sur le marché secondaire (pour cause!).
En consultant le plan de montage du lave linge il s'avère - contrairement aux autres marques - que cette pièce n'apparaît pas . Un oubli ?
Simplement le tambour complet au prix prohibitif de 650 € .Forcément la dépense est inconcevable d'autant plus que la cuve en inox est neuve et ne justifie pas d'etre rachetée.
J'ai contacté Miele pour savoir en quel matériau est cette pièce , les raisons pour lesquelles , contrairement aux concurrents, il ne la vendent pas seule ( alors qu'elle n'est pas solidaire du tambour mais fixée par des tiges avec écrous ). Cette pièce dans les autres marques coûtent environ 50€.
Je n'ai eu aucun retour malgré mes relances.
Donc on imagine le coût de réparation de cette petite pièce qui va excéder les 1000€ ( compter au moins 4 heures de main d'oeuvre + le prix de l'ensemble).

Je n'en reviens toujours pas que la marque ne se soit pas faite épinglée pour un défaut très connu (il n'y a qu'à rechercher un peu sur les forums , quel que soit le modèle la panne est la même).

Les tests parlons-en, j'imagine qu'ils sont réalisés sans lessive puisque Miele impute la détérioration de la pièce à un excès de lessive.
Ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi dans ce cas ils refusent de vendre la pièce seule dans ce cas où pourquoi tout simplement ne change t-ils pas le matériau de fabrication de cette pièce ?

Toutes les pièces de ma machine sont en excellent état et je suis contrainte de m 'en séparer , c'est une grosse désillusion.
Miele c'est fini pour moi aussi.
sophieodmni396
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Décembre 2023, 19:49

Re: Lave linge Miele hydrosoluble

Message par Remy53 » 07 Décembre 2023, 21:14

Bonjour,

Problème de tambour sur un lave-linge MIELE de 7 ans avec certificat de garantie 10 ans. Le dépanneur est passé voir. Il a appelé le SAV. Celui-ci a fait procéder au remplacement gratuit de la machine. La nouvelle machine tourne maintenant depuis 3 ans.
Remy53
 
Message(s) : 1197
Inscription : 16 Mai 2018, 14:09

Re: Lave linge Miele hydrosoluble

Message par vadelacaisse » 09 Décembre 2023, 16:07

Bonjour
A Sophie - réponse tardive : veuillez m'en excuser (pas vu votre réponse)
A suivre, réponse à Rémy dont j'ai lu la dernière et récente réponse

A Sophie :
Votre analyse est correcte : cette panne est inacceptable
Quelques précisions :
- l'alliage d'alu des bras est rongé par corrosion électrolytique - c'est ce qui se passe pour tout couple de métaux différents placé dans de l'eau (non pure). Il apparait un courant plus ou moins fort qui arrache les atomes du métal le moins noble vers le plus noble. C'est le principe des piles électriques (cuivre / zinc, batterie plomb / oxyde de plomb)
Le phénomène est plus intense si le métal moins noble à une petite surface par rapport à celle du métal noble - c'est le cas ici : le bras alu du tambour à bien moins de surface que celle de la cuve et du tambour réunis (donc destruction + rapide)
Le phénomène est connu depuis l'invention de pile électrique (Volta)
- la destruction du bras est donc inéluctable et il est faux d’imputer cela au fait de mettre "trop" de lessive
- les tests "labo" se déroulant sur une courte période, l'effet de cette corrosion reste invisible
- Miele connait évidemment le phénomène (il doit y avoir qq ingénieurs chez eux) et d'autant plus que j'avais expliqué ce qui précède et diagnostiqué le problème il y qq années (rupture du premier bras - j'avais aussi tout démonté) : la seule proposition de Miele avait été une remise sur une cuve neuve
- une association bien connue de consommateurs qui fait ses tests avait aussi été informée par mes soins : aucune réaction, aucune publication, action contre Miele (omerta, incompréhension du problème ?)
- la meilleure solution serait un bras en inox (embouti) : aucune corrosion (suggéré à Miele bien sûr)
- le fait que cette solution n'aie pas été mise en œuvre depuis plusieurs années (5-6 ans de mémoire) démontre une volonté intentionnelle de Miele de maintenir cette obsolescence
- le fait que le bras seul n'est pas vendu - ce qui aurait été la moindre chose avant que le bras inox ne soit installé partout - - montre également une volonté intentionnelle de survendre l’ensemble complet, en espérant pousser l'acheteur à acheter un nouvelle machine (ce que j'avais fait bêtement après la première panne mais pas la secodne fois : NO MIELE FOR EVER !)

A Rémy :
La répétition de votre réponse montre que vous êtes satisfait de cet échange gratuit - vous pouvez l'être car Miele ne me l'avait pas offert, pas plus qu'à Sophie. Votre réponse laisse aussi entrevoir que vous considérez le problème résolu
Est-ce bien le cas ?
La première machine a duré 8 ans, celle de remplacement a déjà 3 ans : avec un minium de calcul, je pense pouvoir dire que d'ici 5 ans - à peu près - elle tombera en panne comme la première puisqu'elle a le même défaut de conception
Mais ne comptez pas avoir un nouvel échange cette fois : la garantie de dix ans reste liée à la date du premier achat
Votre prix d'achat sera donc amorti sur 16 ans - c'est correct, sans plus (grâce à la "générosité" de Miele)
J'ai le souvenir de Miele (anciennes générations) qui duraient 30 ans et plus et, plus près de moi, une voisine utilise encore une machine française de cet âge-là

Sur le plan d’une démarche qualité (la roue de la qualité) Miele aurait dû identifier ce défaut il y a bien longtemps et le corriger - mieux, l'éviter dès la conception ! - et il est donc FAUX de croire ou laisser croire que Miele vend de la qualité
Personnellement, je suis irrité de la persistance de ce comportement volontairement malveillant de Miele
Et s'il était connu, peut-être que Miele réagirait sainement - mais vendrait un peu moins de machines
Objectivement, les tests devraient donner le coût annuel tout compris pour "N" lessives par an sur la durée de vie : pas sûr que Miele en sorte premier
L'objectif environnemental actuel affiché (le "durable" à tout crin) devrait ensuite conduire à repousser la date de fin de vie : il est tout à fait envisageable qu'une machine dure "toute la vie", mais évidemment, cela suppose de vendre une machine, certes un peu plus chère, mais bien moins que dix machines "pas chères" ou à peine moins en Miele, bien plus chères. Que deviendront les usines et ceux qu'elles emploient ?
Cela n'est pas souhaité par les fabricants, dont Miele qui a "intelligemment" baissé la durée de vie de ses modèles pour rester devant - mais pas trop - les autres marques au niveau des tests
Miele joue aussi sur la qualité perçue (carrosserie en tôle émaillée épaisse) : j'étais tombé dans le panneau comme vous !
Mais sachant un peu compter, analyser et réfléchir, plus de Miele, PLUS JAMAIS
Vous ferez bien ce que vous voudrez :)
vadelacaisse
 
Message(s) : 1
Inscription : 04 Août 2021, 20:25


Retour vers Vie quotidienne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)