Wolna wola, los ...

filozoficzne debaty i firm.
Avatar de l'utilisateur
Sen-no-sen
Econologue ekspertem
Econologue ekspertem
Wiadomości: 6856
Rejestracja: 11/06/09, 13:08
Lokalizacja: Wysoka Beaujolais.
x 749

Wolna wola, los ...




przez Sen-no-sen » 11/07/12, 12:05

Je crée ce post concernant la notion de libre arbitre,du destin...le déterminisme et l'indéterminisme etc...

Comme le disait Etienne Klein dans les rendez vous du futur:
http://www.dailymotion.com/video/xrqzkj_les-rendez-vous-du-futur-etienne-klein-07-06-12_tech?search_algo=1
Il apparait qu'a l'heure d'aujourd'hui le futur n'est plus "configuré".
Il veut dire par là non que le futur est été un jour "configuré"(au sens stricte du terme) mais qu'a l'heure d'aujourd'hui notre société ne se fixe pas de buts précis, comme ce fut le cas dans les année 50 avec l'idéalisation des années 2000.

Alors sommes nous libre de choisir notre destiné,ou au contraire emprisonné par un destin déterminé d'avance?
0 x
„Inżynieria czasami polega na wiedzy, kiedy przestać” Charles De Gaulle.
Janic
Econologue ekspertem
Econologue ekspertem
Wiadomości: 19224
Rejestracja: 29/10/10, 13:27
Lokalizacja: bordowy
x 3491




przez Janic » 12/07/12, 10:25

Alors sommes nous libres de choisir notre destinée ou au contraire emprisonnés par un destin déterminé d'avance?
bien malin qui détiendrait la réponse! c'est pourquoi il faut envisager la vie sous ces deux aspects.
0 x
Christophe
moderator
moderator
Wiadomości: 79431
Rejestracja: 10/02/03, 14:06
Lokalizacja: planeta Serre
x 11088




przez Christophe » 12/07/12, 10:49

Je ne crois pas au destin: on peut choisir évidement son futur en restant libre !

Seulement le meilleur moyen de contrôler son libre arbitre (et surtout celui des autres) c'est le pognon...

Quand on a un crédit immobilier pour 20 ans, on a choisit volontairement de limiter son avenir...au moins géographiquement! On choisit aussi, professionnellement, d'accepter beaucoup plus de chose que si on avait pas de crédit...
0 x
Avatar de l'utilisateur
highfly-nałogowiec
Wielki Econologue
Wielki Econologue
Wiadomości: 757
Rejestracja: 05/03/08, 12:07
Lokalizacja: Pireneje, 43 roku
x 7




przez highfly-nałogowiec » 12/07/12, 11:15

.... Je lui racontai la façon dont don Juan m'avait fait comprendre ce qu'il entendait par impeccabilité. Un jour où nous traversions à pied, lui et moi, un ravin très profond, un énorme rocher se libéra de sa matrice, dans la paroi rocheuse, tomba avec une force formidable et atterrit au fond du cañon à vingt ou trente mètres de l'endroit où nous nous trouvions. La taille de ce rocher avait fait de sa chute un événement très impressionnant. Don Juan avait saisi cette occasion pour en tirer une leçon dramatique. Il avait dit que la force régissant nos destinées est en dehors de nous-mêmes et n'a rien à faire avec nos actes ou notre volonté. Parfois cette force nous fait nous arrêter de marcher sur notre chemin, et nous fait nous courber pour renouer nos lacets, comme je venais de le faire. Et en nous faisant nous arrêter, cette force nous fait gagner un instant précieux. Si nous avions continué de marcher, cet énorme rocher nous aurait très certainement tués en nous écrasant. Mais un autre jour, dans un autre ravin, la même force décisive nous ferait nous arrêter de nouveau, et nous courber pour renouer nos lacets, tandis qu 'un autre rocher se libérerait précisément au-dessus de l'endroit où nous nous trouvions. En nous faisant nous arrêter, cette force nous aurait fait perdre un instant précieux. Cette fois, si nous avions continué de marcher, nous nous serions sauvés. Don Juan m 'avait dit qu'étant donné mon impossibilité totale de maîtriser les forces qui décident de mon destin, ma seule liberté possible dans ce ravin consistait à nouer impeccablement mes lacets.

C. Castaneda, [Le second anneau de pouvoir p.232]
0 x
„Bóg śmieje się z tych, którzy potępiają skutki, których pielęgnują przyczyny” BOSSUET
"Na zobaczyć co jest Croit„Dennis MEADOWS
Avatar de l'utilisateur
Sen-no-sen
Econologue ekspertem
Econologue ekspertem
Wiadomości: 6856
Rejestracja: 11/06/09, 13:08
Lokalizacja: Wysoka Beaujolais.
x 749




przez Sen-no-sen » 12/07/12, 11:28

Christophe napisał:Seulement le meilleur moyen de contrôler son libre arbitre (et surtout celui des autres) c'est le pognon...


„To, co posiadamy, w końcu posiada nas”.
Avoir du pognon demande d'avoir une position professionnelle qu'il faut maintenir pour garder ses "avantages",et plus on monte dans l’échelon hiérarchique plus il faut se battre pour garder cette position (les exemples en politique ou dans la haute finance ne manque pas), on est donc le libre arbitre?

A contrario être trop "limite" financièrement entraine une perte de liberté dans un monde régit par l'argent.

La libre arbitre réside avant tout dans une manière d'être plutôt qu'une manière d'avoir...



Quand on a un crédit immobilier pour 20 ans, on a choisit volontairement de limiter son avenir...au moins géographiquement!

Effectivement le mode de vie industriel de type "métro,boulot,dodo"et son lot de crédits, de courses en hypermarché etc..a tendance à déterminé notre futur de façon très prévisible.
D'ailleurs sans être devin, il est assez aisé de prévoir le futur et les aspirations des gens, et ainsi de les manipuler...

Il existe une lois de pouvoir très efficace pour garder son libre arbitre:"Soyez imprévisible".
0 x
„Inżynieria czasami polega na wiedzy, kiedy przestać” Charles De Gaulle.
Avatar de l'utilisateur
Sen-no-sen
Econologue ekspertem
Econologue ekspertem
Wiadomości: 6856
Rejestracja: 11/06/09, 13:08
Lokalizacja: Wysoka Beaujolais.
x 749




przez Sen-no-sen » 12/07/12, 11:43

@highflyaddict: très bon passage,j'aime bien Castaneda!
0 x
„Inżynieria czasami polega na wiedzy, kiedy przestać” Charles De Gaulle.
Avatar de l'utilisateur
Obamot
Econologue ekspertem
Econologue ekspertem
Wiadomości: 28743
Rejestracja: 22/08/09, 22:38
Lokalizacja: regio genevesis
x 5545




przez Obamot » 12/07/12, 11:58

Je trouve que la façon dont a été créé ce fil est assez écœurante.

Il ne correspond en rien aux idées de départ, ni de part la façon dont il a été amené, ni de part l'absence de rappel de ce qui l'a initié.

Ça sonne totalement creux et on ne comprend pas très bien pourquoi on devrait y participer? En fonction de quel chemin de pensée? Par quelle motivation? Animé par quel idéal? Etc

Pojęcie „libre arbitre» bafouée au premier chef dans un fil censé en parler via une sorte de censure des idées: ça fallait le faire, mince alors!

Et ce, pour ensuite revenir au fil initial des «citations»... Après on peut toujours écrire des mots vides de leur sens: ça sonne creux.

Sans façon.
Ostatnio edytowane przez Obamot 12 / 07 / 12, 12: 04, 1 edytowany raz.
0 x
Avatar de l'utilisateur
Sen-no-sen
Econologue ekspertem
Econologue ekspertem
Wiadomości: 6856
Rejestracja: 11/06/09, 13:08
Lokalizacja: Wysoka Beaujolais.
x 749




przez Sen-no-sen » 12/07/12, 12:03

Obamot napisał:Je trouve que la façon dont a été créée ce fil est assez écœurante.


:? Quelle mouche t’a piqué Obamot?
0 x
„Inżynieria czasami polega na wiedzy, kiedy przestać” Charles De Gaulle.
Avatar de l'utilisateur
highfly-nałogowiec
Wielki Econologue
Wielki Econologue
Wiadomości: 757
Rejestracja: 05/03/08, 12:07
Lokalizacja: Pireneje, 43 roku
x 7




przez highfly-nałogowiec » 12/07/12, 12:06

Dede doit lui manquer !!! : Mrgreen:
0 x
„Bóg śmieje się z tych, którzy potępiają skutki, których pielęgnują przyczyny” BOSSUET

"Na zobaczyć co jest Croit„Dennis MEADOWS
Avatar de l'utilisateur
Obamot
Econologue ekspertem
Econologue ekspertem
Wiadomości: 28743
Rejestracja: 22/08/09, 22:38
Lokalizacja: regio genevesis
x 5545




przez Obamot » 12/07/12, 12:08

Il n'y a pas d'offense, je trouve que ça a été trop mal emmenché, voilà tout!

Kto kocha, również rozmawia : Mrgreen:
0 x

 


  • Podobne tematy
    odpowiedzi
    widoki
    Ostatni post

Powrót do "Towarzystwa i filozofii"

Kto jest online?

Użytkownicy przeglądający to forum : Brak zarejestrowanych użytkowników i gości 171