Płonąca jesień... globalne ocieplenie?

Książki, programy telewizyjne, filmy, czasopisma lub muzyki dzielić, doradca do odkrycia ... Porozmawiaj z aktualnościami naruszające w jakikolwiek sposób econology, środowisko, energia, społeczeństwo konsumpcji (nowe przepisy lub normy) ...
uratować planetę
Rozumiem econologic
Rozumiem econologic
Wiadomości: 128
Rejestracja: 10/11/06, 19:05
Lokalizacja: Paryż

Płonąca jesień... globalne ocieplenie?




przez uratować planetę » 28/11/06, 16:39

La France connaît son automne le plus chaud depuis 1950, avec des températures supérieures de 2,9 degrés à la normale saisonnière durant les trois derniers mois.
Il s'agit d'une anomalie de température pour l'ensemble de l'automne de 3 degrés.
Le mois de septembre a été supérieur de 2,9 degrés à la normale et de 3,3 en octobre, ce qui place ces deux mois au second rang des plus chauds depuis 1950.
Novembre devrait également dépasser de 2,4 degrés la normale saisonnière, le portant au quatrième rang des mois les plus chaud depuis 56 ans.
Après une semaine particulièrement fraîche, novembre a ensuite connu des températures particulièrement douces, notamment autour du 15 et du 25.

Les températures du début du mois de décembre devraient elles aussi rester supérieures à la normale.

Encore une manifestation du réchauffement climatique?!
0 x
Razem możemy zmienić
Avatar de l'utilisateur
abyssin3
Zamieściłem wiadomości 500!
Zamieściłem wiadomości 500!
Wiadomości: 623
Rejestracja: 18/07/05, 15:12




przez abyssin3 » 28/11/06, 17:30

Oui mais comme toute statistique, ça nous rappelle que ce scénario était déjà arrivé en 1950...
Ce qui m'inquiète plus, c'est les évennements qui se sont accumulés dans l'année. Si quelqu'un se souvient, le printemps est arrivé très tard cette année, maintenant c'est l'hiver qui arrive tard. Et ça, ça fait penser à un décalage des saisons qui peut arriver (?) si des courans marins ou atmosphériques changent (=conséquence du réchauffement).

Et dans le cas du printemps comme de l'automne, on voit des répercussions sur la faune / flore :
- au printemps, les arbres ne bourgeonnaient pas même à des périodes assez avancée (~mai).
- à l'automne, certains arbres fleurissent une deuxième fois, comme le marronier de genève, ce qui n'était pas arrivé depuis 1818, mais surtout en allemagne des animaux (grenouilles) n'entrent pas en hibernation et les oiseaux ne migrent pas encore vers le sud.

Même aux USA, il semble y avoir le même phénomène, ce qui veut aussi dire que c'est général sur le globe et que ce n'est pas dû à un anticyclone mal placé comme pour la dernière canicule.

Un chanteur disait "au début du printemps, les oiseaux revenaient"...
0 x
Christophe
moderator
moderator
Wiadomości: 79462
Rejestracja: 10/02/03, 14:06
Lokalizacja: planeta Serre
x 11097




przez Christophe » 28/11/06, 18:05

"Didou...ben dis donc la Marie...y a plus de saisons (cette année)" désolé je sais pas bien faire l'accent paysan...
Ostatnio edytowane przez Christophe 28 / 11 / 06, 18: 06, 1 edytowany raz.
0 x
Christophe
moderator
moderator
Wiadomości: 79462
Rejestracja: 10/02/03, 14:06
Lokalizacja: planeta Serre
x 11097




przez Christophe » 28/11/06, 18:06

abyssin3 napisał:Un chanteur disait "au début du printemps, les oiseaux revenaient"...


Parfaitement et c'était pas un chanteur en carton (2 dimensions pour ceux qui aurait pas compris ma vanne pourie...) : Chichot: : Chichot:
0 x
Avatar de l'utilisateur
bham
Econologue ekspertem
Econologue ekspertem
Wiadomości: 1666
Rejestracja: 20/12/04, 17:36
x 6




przez bham » 28/11/06, 18:39

Je confirme par deux observations :
-dans notre coin de Moselle, les bovins, entre autres, ont fait l'objet d'attaques de moustiques présents normalement dans des zones + chaudes. Les animaux peuvent en mourir. Désolé, je n'en sais pas + , ni sur l'espèce de moustique ni sur la maladie contractée mais une zone de protection sanitaire a été instaurée.
-j'ai rentré du chêne de la forêt en octobre et novembre. Jamais avant je n'avais vu du bois aussi humide (à tel point que l'écorce s'en va facilement, ce qui est un exploit pour du bois coupé 6 mois avant) et qu'il est couvert de champignons. La faute à une pluviométrie abondante, dès août et à des températures clémentes qui font que ça ne sèche pas.
0 x
Avatar de l'utilisateur
drwal
Econologue ekspertem
Econologue ekspertem
Wiadomości: 4731
Rejestracja: 07/11/05, 10:45
Lokalizacja: Mountain ... (Trieves)
x 2




przez drwal » 28/11/06, 18:47

Le criquet italien Callipticus italicus a été vu cet été au nord de Dijon alors qu'il fréquente habituellement les landes sèches du pourtour méditerranéen. Jusqu'à présent, on ne le trouvait en France continentale que sur quelques versants sud et secs du Massif Central, dans les Causses du Larzac.
0 x
"Jestem wielkim brutalem, ale rzadko myli ..."
Christophe
moderator
moderator
Wiadomości: 79462
Rejestracja: 10/02/03, 14:06
Lokalizacja: planeta Serre
x 11097




przez Christophe » 28/11/06, 18:55

Jak na razie dobrze...
0 x
Andre
Pantone badacz silnika
Pantone badacz silnika
Wiadomości: 3787
Rejestracja: 17/03/05, 02:35
x 12




przez Andre » 28/11/06, 19:09

Witam,
Au Quebec
Un mois de novembre sans neige, la terre n'est pas gelé, beaucoup de pluie au mois d'octobre et novembre, le gazon est encore vert, normalement tout devrait etre jaune, (ou blanc) des gelés la nuit ,mais dans le jour samedi dernier 8c .
Hier soir j'ai vue un voilier d'oies (outarde) descendre dans le sud, normalement en mi octobre ils sont tous descendu.
Si ça ce n'est pas du rechauffement...
Cela veut dire que si il neige sur une terre pas gelé ,la neige isole la terre du gel et elle ne gélera pas de l'hiver.

André
0 x
Colmant
Rozumiem econologic
Rozumiem econologic
Wiadomości: 101
Rejestracja: 05/09/06, 10:40
Lokalizacja: Vaucluse




przez Colmant » 28/11/06, 19:21

peut-on faire un parallelle sur la saison 2003, canicule en juillet, inondations en décembre?

tristes souvenirs
0 x
Avatar de l'utilisateur
abyssin3
Zamieściłem wiadomości 500!
Zamieściłem wiadomości 500!
Wiadomości: 623
Rejestracja: 18/07/05, 15:12




przez abyssin3 » 28/11/06, 23:36

: Arrow: bham

Ca me fait penser à un autre détail que j'avais oublié : c'est que les autorités chargées de surveiller les épidémies voient rouges car les moustiques - qui sont de puissants vecteurs de parasites (palu, etc) - atteignent des régions de plus en plus nordiques, et réussissent de plus en plus à y survivre, année après année. Ce qui pourrait bien nous amener le paludisme, chicungunya ou autre (ce qui les gène, c'est sur le plan économique bien sur...la cata).
Si le temps était au refroidissement, ces populations de moustiques se déplaceraient au cours des années vers le sud, et non vers le nord.

: Arrow: Colmant
A mon avis, la situation est bien pire qu'en 2003, car d'une part en 2003 c'était localisé, or là c'est pareil sur au moins deux continents (amérique et europe), les mêmes constats. Ceci dit, en 2003 comme maintenant, les glaciers fondent toujours aussi vite, partout.
Et la où je vois un changement majeur, c'est sur la faune et la flore qui sont de véritables marqeurs environnementaux.
1° Par exemple, on sait depuis longtemps évaluer de manière précise le degré de pollution d'une rivière en observant les espèces qui y vivent. Il y a de nombreuses espèces qui peuvent s'installer à un même endroit, mais toute ne sont jamais ensembles à cause de leur relations entre elles et de leur sensibilité à leur environnement. Par exemple dans une rivière polluée et dégueulasse, il n'y a bien que des larves de moustique pour y survivre. Tu n'y verra jamais de larve de libellule, très fragiles. Mais dans une eau très propre, les larves de libellules peuvent se dévelloper, et tu ne verra plus de larves de moustiques car elles servent de repas aux larves de libellules. Et des dizaines d'espèces peuvent servir de repère de manière similaire ou très différente.
2° Un autre exemple, c'est pour déterminer l'age d'un cadavre. On sait depuis bien longtemps aussi que tel asticot (A) se dévelloppe après tant de temps de décomposition, tel autre (B) avant, tel autre (C) après. Donc si tu trouve les espèces d'asticots A et B dans le cadavre, tu sais précisemment le moment de la mort (c'est simplifié, on peut peut être se servir de dizaines de bestioles).

: Idea: En fait, pour résumer, on parle souvent de niche écologique. Chaque espèce a la sienne. Si les conditions changent à un endroit e ou à un temps t, cette niche devient inhabitable pour l'espèce actuelle qui est obligée de la quitter, et laisse ainsi une nouvelle niche libre pour une autre espèce (d'où la migration des oiseaux). Donc quand on voit des espèces avoir des comportements inhabituels, c'est qu'il y a une cause certaine, mais que nous même ne voyons pas forcément à notre échelle.
Or justement en 2003, je n'ai pas souvenir d'avoir vu, été comme hiver, des espèces avoir des comportements anormaux. Ce qui commence à être le cas. Donc si l'année prochaine c'est la même chose, ou même celle d'après... ON EST TOUS CUIT !

ale hej Jak na razie dobrze...
0 x

Powrót do "Media & Aktualności: programy telewizyjne, raporty, książki, wiadomości ..."

Kto jest online?

Użytkownicy przeglądający to forum : Brak zarejestrowanych użytkowników i gości 108