Alors oui : la ligne principale pour faire passer 500A serait chère mais pas tant que ça finalement. Je l'estime à moins de 500 euros Bar Bus normalement comprise. Perdre 60w c'est effectivement pas négligeable sur une Prod de 4x390w théoriques de mon Proto (Mais un stockage particulièrement rapide, très peu cyclable et non sensible aux variations thermiques), cela dit je pense que ton calcul implique une utilisation maximale du câble, c'est à dire que tu as fait ton estimation sur les 500 à 750A d'emblée ce qui ne reflète pas l'utilisation réelle dans l'écrasante majorité du temps. Prenons un exemple du Frigo qui ne tournera que la moitié du temps en moyenne, d'un congélo pareil, d'une télé et de sources de lumières qui ne fonctionneront que la nuit. De musique SONO qui ne fonctionnera pas tout le temps non plus. Ca nous fait à peu près le calcul suivant : 100w (frigo) + 100w(congélo) + 80w (TV)+ 100w (lumière)+ 200w(sono) + 100w (ordinateur + téléphonie) = 580 watts En sachant que : les frigos et congélos au pire c'est 50% du temps d'utilisation et froid inertiel au repos Que la TV n'est pas allumée 24h/24 mais au pire 1/3 de la journée Que la lumière c'est que la nuit et que j'ai été carrément large sur le dimensionnement de la puissance que j'ai volontairement doublée pour être large. Qu'en informatique mon Mac Mini c'est 36w en pleine charge mais que j'ai aussi MacBook Pro, iPad et iPhone, il me semble que 100w sont largement suffisants d'autant que je n'utilise qu'un seul appareil à la fois et que mise en veille auto et un usage de puissance vidéo basique). Ca nous fait au taquet quelques 600w qu'il faut réduire à la moitié voire 1/3 du temps vu les usages. Ramenons à l'ampérage : 600w/12 = 50A Ramenons au câblage dimensionné à 500A (on peut tout à fait dimensionner à 750A si besoin). On trouve donc au taquet de la consommation, une "ligne principale" permettant de faire passer 10 fois la puissance et donc d'en réduire selon un quotient sur lequel je ne me prononcerais pas car je l'ignore, les pertes en effet joule que tu as estimées à 60 watts sur toute la période de consommation. Ce à quoi je dirais que si la période de consommation est divisée en 2, la perte que tu as calculée est aussi à diviser par 2. Quant à l'effet joule lui même, je le pense proche d'être divisé par quasi 10 si la section de câble elle même permet de passer 10 fois la puissance. Parce qu'après tout c'est quoi l'effet joule ? Si je ne me trompe pas, c'est simplement la perte énergétique qui découle de l'échauffement d'un câble qui ne parvient pas à faire passer la puissance à cause d'une section insuffisante. Complètes moi si je suis trop réducteur. Et plus la longueur du câble est importante, plus sa section est insuffisante, plus cet effet joule augmente. Mais si l'on revient à mon cas d'une ligne principale inférieure à 20m mais dont la section est suffisante à passer 10 fois la puissance réellement utilisée que la moitié du temps de surcroit, il me semble pouvoir affirmer que la perte en ligne sans être quasi nulle, reste bien marginale et dans le cas que je viens de décrire, ne doit pas être supérieure à 3% de la production solaire elle même et tout au plus de 10% au taquet de tous les consommateurs qui fonctionnent en même temps et h24. Ces pertes éventuellement aussi élevées, finalement seraient de toutes façons constables dans le sens du 220v car mon onduleur Victron qui est très efficient, consommerait au moins ces 3% pour transformer mon 12v solaire DC en 220v AC. Pire : les lumières, ma sono, ordinateurs, TV et la plupart de mes consommateurs n'utilisent pas du 220v réellement mais de la basse tension sur une plage de 12 à 25v pour être large. Il y aurait alors une 2eme perte de conversion que j'estime entre 7 et 15% suivant l'efficience des transfo de chaque appareil qui à n'en pas douter n'ont pas la même efficience que le Victron. On se retrouve finalement avec une perte certaine sur le 220v de 10% pouvant monter à 15% ce qui finalement est énorme comparé aux hypothétiques pertes en ligne d'un circuit de production/consommation qui resterait sur son voltage primaire. Le seul défaut d'une utilisation 12v domiciliaire, serait plutôt le coût du stockage électrique par batteries qui est élevé et dont il vaut mieux ne pas avoir recours afin de limiter le cyclage (donc le vieillissement) auquel il faut rajouter l'inconvénient majeur de la vitesse de recharge qui pour le plomb est d'environ 14h et le lithium d'environ 1h15 car nous le savons tous : si le jus n'est ni stocké, ni consommé immédiatement, il est perdu. Et c'est là, que mon histoire de SuperCaps dont il n'y a pas à douter puisque je les utilise depuis 2020, permettent d'incroyables avantages en terme de stockage/destockage hyper rapide, d'usure quasi nulle et d'intensités diaboliques (matter la vieille vidéo youtube "Fun with Super Capacitors" pour avoir une petite idée) : je me retrouve avec une production solaire dont le rendement devient exceptionnel grâce essentiellement à la vitesse de charge ). Alors perdre un pourcentage par effet joule déjà compensé par la suppression de la conversion en 220v mais également compensé par la disparition de l'effet joule concernant la recharge (bah oui, on y pense pas, mais une batterie perd aussi du jus à la charge à cause de sa résistance interne, chose qui n'existe pas pour les Super Caps), alors on peut comprendre si on m'a bien lu et que l'on a les connaissances basiques et aptitudes de calculs simple que ce que le schéma que je défend n'est pas idiot, ne cause pas les pertes que l'on peut croire, reste finalement plus fiable car moins de conversions et plus écolo car les accus sont capables de bosser sur 1 million de cycles pendant 45 années sans utiliser de ressources rares comme c'est le cas pour le Lithium. Par contre, si j'avais utilisé des batteries Pb ou Li dans mon schéma, je ne serais pas aussi ambitieux et ce point faible du stockage aurait bien sûr pondéré mes ardeurs progressistes sur l'utilité d'un double circuit 12v à usage domiciliaire. Je souhaite mon prochain domicile autonome comme beaucoup de gens, mais il faut quand même que j'en calcule tous les aspects. Que j'ai eu surtout la chance d'avoir pu être le 1er Européen à avoir pu acheter des modules de SuperCaps en provenance d'Océanie (ils ont ouvert le marché Européen à cause de mes mails incessants pour pouvoir en acheter) et qu'ils ont su tenir la plupart des promesses que j'escomptais pour en finir avec le Lithium. Quoiqu'il en soit, la faille des réseaux électriques autonome c'est bien le Lithium et ayant résolu le problème de manière certaine, radicale et endurante, me pencher sur les différents usages des super pouvoirs de mes SC, n'est juste qu'une démarche logique d'innovation déjà faite sur mon Food Truck et à réimaginer sur mon Proto2 pour étendre sur une habitation en sus du 220v que j'ai initialement prévu et au départ limité sur cette tension. Enfin, y a un petit gars que j'ai trouvé au cours de mon enquête qui a publié un livret payant au départ mais gratuit maintenant. C'est assez basique et jalonné de plomb mais ça reste intéressant pour la plupart de ceux qui ne maitrisent pas bien les notions électriques de base mais qui voudraient tendre à l'autonomie de leur habitation. https://www.dropbox.com/s/7w3pfx6sdlujust/PETIT%20MANUEL%20D%27AUTONOMIE%20ELECTRIQUE%20-%20Edition%20gratuite%202022.pdf?dl=0 Nous savons que le prix de l'électricité va continuer à exploser, que la plupart des pays utilisent massivement des énergies fossiles pour la produire, nous savons que les besoins vont être exponentiels au fur et à mesure de la disparition du pétrole routier, nous savons que le nucléaire doit devenir minoritaire mais demeurer le moyen pilotable décarbonné le plus pratique. Nous pouvons projeter à partir de ces constats, les dynamiques futures. Nous devrions selon certains entrer en décroissance mais c'est le risque d'effondrement des systèmes qui nous régissent eux même dépendants d'une croissance économique illimitée bien utopique. Il me semble donc devoir innover en écologie pour moi même et si j'y réussis, pour les autres. Eviter le gaspillage en augmentant l'efficience et les rendements, me semblent être les voies les moins contraignantes afin comme le dirait JANCOVICI, d'éviter la sobriété subie mais de choisir la sobriété issue d'innovation anti gaspi. Je ne suis pas un grand sympathisant de thèses de Jean Marc JANCOVICI concernant la non dangerosité du nucléaire, mais j'en partage la plupart de ses constats sur le réchauffement climatique et des limites de ressources et donc de la nécessité absolue de mieux les consommer pour faire autant avec moins. Nous pouvons et devons innover, nous pouvons et devons remettre en question nos usages et consommations pour les améliorer. Rien ne me prédestinait à engendrer des Prototypes solaires, ce n'est pas du tout mon parcours de formation. Au départ j'ai juste voulu à rendre mon Food Truck autonome et je n'avais trouvé en mes collègues que des contradictions, des "Pascal, je t'aime bien, mais pour éviter que tu fasses des conneries avec tes idées d'autonomie, je peux te le dire : rendre un camion totalement autonome via du solaire, c'est juste techniquement impossible". Aujourd'hui Fred et Franco qui étaient mes potes et manifestement mauvais conseillers techniques, reconnaissent que c'était possible et aimeraient que j'équipe leurs bahuts. Ils ont quand même eu l'honnêteté et même la sympathie de dire que j'ai juste réalisé une installation géniale et dont j'ai poussé les limites techniques et utilisation possibles : celle de transformer mon Food Truck en boite de nuit des champs. C'était en 2016 et j'utilisais ces satanées LiFePo4 à l'époque : http://machack.mtxserv.fr/TestsTechniquesAirClubbing.mp4 (Vidéo hébergée par mon serveur web perso). Mon camion roule avec les huiles de friture usagées produites à bord et je récupère le jus de l'alternateur que j'ai changé pour un 120A au lieu du 80 d'origine, le mélange gazole/huile de frite fait tourner un webasto en chauffage d'extérieur qui pulse derrière une "jupe de comptoir aimantée" que j'ai fait réaliser par une couturière. Les huiles de frites usagées je filtre et recycle à bord en : - Carburant - Electricité - Chauffage C'est économique et fonctionne sacrément bien. Et depuis que je suis passé à 100% aux Super Caps, je n'ai plus besoin de surveiller les taux de décharge, me prendre la tête du genre : "je passe en dessous de 50% de charge résiduelle, arfff...La claque que je lui mets...Pffff". L'avenir des énergies renouvelables passera forcément par les Super Caps, je peux le certifier. Les volants à inerties c'est bien, mais trop dispendieux et surtout pas mobile. Je prends ici le pari que le stockage électro statique sera supérieur à toutes les autres formes, que ce soit bien sûr l'électrochimique mais également l'électro mécanique des masses inertielles tout en étant plus endurant et fiable dans le temps. C'est juste le combat de la physique Vs la Chimie Vs la Mécanique. Y avait un gars qui s'appelle Elon et qui en 2011 avait balancé sa prophétie, c'était sur TechCrunch à l'époque : https://techcrunch.com/2011/03/25/elon-musk-says-super-capacitors-not-batteries-will-be-breakthrough-for-evs/?guccounter=2 Pas Fan d'Elon non plus, mais il savait déjà ce qui finirait par techniquement s'imposer à terme et savait que leur densité trop faible serait un frein à l'utilisation dans les voitures. Le reste, vous le savez. Il n'empêche que TESLA est passé depuis, propriétaire de la branche Super Caps de Maxwell qui n'était autre au moment du rachat, que le fabricant des plus gros Super Caps au monde (si ma mémoire est bonne, c'était des 3200 Farads sous 2,85 volts). Voilà, je pense qu'il est inutile que je poursuive mon blabla technique ici, j'ai l'impression de parler tout seul et qu'aucune avancée ou argumentaire technique d'intérêt je ne trouverai. Vous souhaites à tous bonne continuation ! Ecologiquement vôtre !