Jest nadzieja ... wiadomość zaczyna się przebijać.

Aktualny Gospodarka i zrównoważonego rozwoju kompatybilne? Wzrost PKB (za wszelką cenę), rozwój gospodarczy, inflacja ... Jak concillier obecnej gospodarki ze środowiskiem i zrównoważonym rozwojem.
Targol
Econologue ekspertem
Econologue ekspertem
Wiadomości: 1897
Rejestracja: 04/05/06, 16:49
Lokalizacja: Region Bordeaux
x 2

Jest nadzieja ... wiadomość zaczyna się przebijać.




przez Targol » 10/09/06, 21:18

J'ai discuté hier soir avec un pote que j'adore mais que je qualifierais de "à fond dans le système" : Couple Cadre sup tous les 2, un enfant, un amour immodéré pour les voitures et surtout les plus puissantes. Roule à fond la caisse avec son WV Tuareg V10 avec indicateur de radars branché...

Bref, un gars que je pensais totalement à mille lieux de l'éconologie.

Et bien je m'étais trompé. Les apparences sont parfois trompeuses.

En discutant avec lui, il s'avère que non seulement il est sensible aux concepts véhiculés par ce site, mais qu'en plus, il est en pleine recherche d'échapatoires.

Il m'a dit "J'ai vu que ma bagnole était l'unes des plus polluantes du marché, et je dois avouer que j'en ai un peu honte".
Certes, il a toujours cette voiture, mais pour ses déplacements pro, il utilise de plus en plus son scooter.

Vous me direz, c'est pour des motifs financiers, c'est que dalle !!!

Je vous répondrais que plus on est profondément "enfoncé" dans le système (en gros, plus on a de pognon et d'habitudes consuméristes), plus il est difficile non seulement de s'en extraire mais surtout d'en voir les incohérences.
Je vais me faire l'avocat du diable, mais un RMIste qui habite dans une cité pourrie au milieu des bretelles d'autoroutes et qui a tout juste de quoi s'acheter sa dose de vache folle et de maïs transgénique à bouffer à beaucoup moins de mérite à proner une modération du système et de ses consommations éffrénées que quelqu'un qui à les moyens de profiter de ce système.

Pour résumer par une image, le gars qui vit dans la benne à ordures à plus tendence à critiquer que celui qui la remplit.

Et bien là, on a un gars qui est franchement plus du coté des remplisseurs et qui est en train de réfléchir à des solutions pour "tout larguer" selon ses propres termes.

En fait, le seul point de désacord minime que nous avions, c'est qu'il pensait que les solutions devaient venir du politique et que de mon coté, je pense que les politiques n'auront jamais le courage de mettre en oeuvre les mesures qui s'imposent s'ils ne sentent pas que le "peuple" est prêt pour ça et que, donc, les idées doivent d'abord se diffuser par le bouche-à-oreilles au niveau des particulier.
Sans oublier la valeur de l'exemple... et de sites comme Econologie. 8)

Pour conclure, je dirais que si ce genre d'idées commence à atteindre ces niveaux là de la société alors, c'est que la raison est en train de "gangréner" ce système fou beaucoup plus profondément que je ne l'imaginais....

Reste à savoir si sa propagation sera assez rapide pour sauver la planète.
0 x
„Każdy, kto wierzy, że wykładniczy wzrost może trwać w nieskończoność w skończonym świecie, jest głupcem lub ekonomistą”. KEBoulding
Christophe
moderator
moderator
Wiadomości: 79356
Rejestracja: 10/02/03, 14:06
Lokalizacja: planeta Serre
x 11059

Re: Il y a de l'espoir... le message commence à percer.




przez Christophe » 10/09/06, 21:21

Targol napisał:Sans oublier la valeur de l'exemple... et de sites comme Econologie. 8)


Tu dis ca parce que tu es modo depuis pas longtemps...allez avoues :)

Targol napisał:Reste à savoir si sa propagation sera assez rapide pour sauver la planète.


Sauver la planete sans doute...elle en a vu d'autre...et bien pire que ce qui nous attend...

Sauver nos modes de vie (et l'humanité à terme)...la réponse est forcement plus négationiste...
0 x
Avatar de l'utilisateur
Były Oceano
moderator
moderator
Wiadomości: 1571
Rejestracja: 04/06/05, 23:10
Lokalizacja: Lorraine - Francja
x 1




przez Były Oceano » 10/09/06, 21:25

Les solutions et pressions doivent venir du peuple. Quand nos voix se feront plus fortes que celle des lobbyistes en ce qui concerne les élections, par des votes soit-disant 'inutiles' aux grands partis, mais porteurs de refus légitimes, il se sentiront peut-être obligés de nous écouter.

J'utilise avec plaisir l'image des prophètes qui crient leur message dans le désert. Tôt ou tard le message est entendu et relayé. Donc parlons écologie, parlons pollution, parlons changement de comportement, parlons !!! Il en restera toujours quelquechose et nous ferons réfléchir (exercice de plus en plus rare) nos amis et concitoyens sur leur mode de vie.
0 x
Targol
Econologue ekspertem
Econologue ekspertem
Wiadomości: 1897
Rejestracja: 04/05/06, 16:49
Lokalizacja: Region Bordeaux
x 2

Re: Il y a de l'espoir... le message commence à percer.




przez Targol » 10/09/06, 21:44

Christophe napisał:
Targol napisał:Sans oublier la valeur de l'exemple... et de sites comme Econologie. 8)


Tu dis ca parce que tu es modo depuis pas longtemps...allez avoues :)


Pour te donner une réponse un peu plus sérieuse que ta question (je sais, c'est inhabituel de ma part :D ), si je t'ai proposé de devenir modo, c'est justement parce que je croyais aux vertues pédagogiques et à la valeur d'exemple de ce site.

Christophe napisał:
Targol napisał:Reste à savoir si sa propagation sera assez rapide pour sauver la planète.


Sauver la planete sans doute...elle en a vu d'autre...et bien pire que ce qui nous attend...

Sauver nos modes de vie (et l'humanité à terme)...la réponse est forcement plus négationiste...


Personnellement, je pense qu'on ne pourra pas et d'ailleurs, je ne souhaite pas qu'on sauve un mode de vie basé sur la création systématique de nouveaux besoins afin de justifier les nouveaux pillages et les nouveaux millions sur des comptes en banque déjà tellement garnis qu'il ne pourraient être vidés en 10 générations.
0 x
„Każdy, kto wierzy, że wykładniczy wzrost może trwać w nieskończoność w skończonym świecie, jest głupcem lub ekonomistą”. KEBoulding
Christophe
moderator
moderator
Wiadomości: 79356
Rejestracja: 10/02/03, 14:06
Lokalizacja: planeta Serre
x 11059




przez Christophe » 10/09/06, 21:47

Bon je ferais plus d'humour du dimanche soir avec toi Targol... : Mrgreen:
0 x
Targol
Econologue ekspertem
Econologue ekspertem
Wiadomości: 1897
Rejestracja: 04/05/06, 16:49
Lokalizacja: Region Bordeaux
x 2




przez Targol » 10/09/06, 21:47

Były oceaniczny napisał:J'utilise avec plaisir l'image des prophètes qui crient leur message dans le désert. Tôt ou tard le message est entendu et relayé.


Crions, crions, surtout que, comme je le dis dans le post initial de ce sujet, le désert comence à se peupler de plus en plus :D :D :D
0 x
„Każdy, kto wierzy, że wykładniczy wzrost może trwać w nieskończoność w skończonym świecie, jest głupcem lub ekonomistą”. KEBoulding
Targol
Econologue ekspertem
Econologue ekspertem
Wiadomości: 1897
Rejestracja: 04/05/06, 16:49
Lokalizacja: Region Bordeaux
x 2




przez Targol » 10/09/06, 21:48

Christophe napisał:Bon je ferais plus d'humour du dimanche soir avec toi Targol... : Mrgreen:


Désolé, j'ai dormi 3 heures cette nuit....
Mais je t'en conjure, continue l'humour.
0 x
„Każdy, kto wierzy, że wykładniczy wzrost może trwać w nieskończoność w skończonym świecie, jest głupcem lub ekonomistą”. KEBoulding
naśladować
Odkryłem econologic
Odkryłem econologic
Wiadomości: 6
Rejestracja: 17/04/06, 18:43
Lokalizacja: Montrouge




przez naśladować » 11/09/06, 08:21

Mam 21 lat i popieram pomysły zawarte na tej stronie w 200%. W miarę możliwości rozpowszechniam adres.

Będziemy musieli stworzyć dział z ulotkami do wydrukowania. Mam trochę pieniędzy i myślę, że przydałoby się podrzucenie kilkudziesięciu ulotek w moim akademiku.

Ale czy nie ryzykujemy utworzenia nowej międzynarodowej korporacji, jeśli rozwinie się ona za bardzo???
Jeśli zadziałałoby to zbyt dobrze, stalibyśmy się nową siłą polityczną, ponieważ konsumpcja jest aktem politycznym w naszym obecnym społeczeństwie
0 x
Jeśli twój ból jest wielki, a trud trudny, wiedz, że wielki dąb był również żołędziem jak ty
Targol
Econologue ekspertem
Econologue ekspertem
Wiadomości: 1897
Rejestracja: 04/05/06, 16:49
Lokalizacja: Region Bordeaux
x 2




przez Targol » 11/09/06, 09:56

Salut à toi, Mimil et bienvenu sur ces forums.
mimile napisała:Będziemy musieli stworzyć dział z ulotkami do wydrukowania. Mam trochę pieniędzy i myślę, że przydałoby się podrzucenie kilkudziesięciu ulotek w moim akademiku.


T'as une autre solution, arbore l'un des magnifiques T-Shirts vendus dans la boutique, tu veras, ça intrigue et les gens te questionnent : Wink: Jai essayé au boulot, ça marche.

mimile napisała:Ale czy nie ryzykujemy utworzenia nowej międzynarodowej korporacji, jeśli rozwinie się ona za bardzo???


Firma międzynarodowa opiera się na zasadach lukratywny. Ce n'est - pour l'instant du moins - pas du tout le principe d'éconologie. Christophe, malgré les maigres rentrées d'argent de la boutique et de la pub en est de sa poche pour faire tourner ce site. S'il gagne de l'argent, ça m'etonerais qu'il arrive à un smic mais il pourra te dire ça mieux que moi.
Pewne jest jednak, że bogactwo tej witryny pochodzi między innymi od jej autorów. Współpracownicy, którzy opuszczą witrynę, gdy tylko zaczną wyczuwać dryf komercyjny (przynajmniej tak będzie w moim przypadku).
Bref, je pense que tes inquiètudes sont d'autant plus infondées qu'entre un forum de 2800 membres inscrits et une multinationale, la marge est grande.

mimile napisała:Jeśli zadziałałoby to zbyt dobrze, stalibyśmy się nową siłą polityczną, ponieważ konsumpcja jest aktem politycznym w naszym obecnym społeczeństwie

Encore une fois, Econologie ne vend pas grand chose (quelques produits dans la boutique histoire de rembourser la location du nom de domaine et des serveurs et les achats sont souvent des actes volontaires de soutien - un peu comme la quete dans une église). Sa richesse principale tient plus dans les idées et celles-ci sont diffusées gratuitement.
Jeśli niektórzy politycy chcą tu przyjechać i uzyskać pomysły na swój program, może to mieć tylko pozytywne skutki, prawda?
0 x
„Każdy, kto wierzy, że wykładniczy wzrost może trwać w nieskończoność w skończonym świecie, jest głupcem lub ekonomistą”. KEBoulding
Avatar de l'utilisateur
abyssin3
Zamieściłem wiadomości 500!
Zamieściłem wiadomości 500!
Wiadomości: 623
Rejestracja: 18/07/05, 15:12




przez abyssin3 » 12/09/06, 00:59

Il m'a dit "J'ai vu que ma bagnole était l'unes des plus polluantes du marché, et je dois avouer que j'en ai un peu honte".
Certes, il a toujours cette voiture
=typique

: Arrow: Targol
Tu sais, j'ai vu beaucoup de personnes me dire "j'ai un peu honte", "il "faudrait" que j'agisse moi aussi", et quand je leur dit que je roule à l'HVB, ils trouvent ça génial, et me disent "c'est vraiment bien ce que tu fais", "il 'faudrait' qu'on soit plus à faire ça", "ils 'faudrait' que les pouvoirs publics fassent quelque chose".
Bref, de tous ceux que j'ai vu me dire ça, aucun n'est jamais passé à l'acte après bien des années. Le genre de réflexion qu'on finit par avoir à la longue c'est au mieux "oui, mais s'il n'y a pas d'économie financière, c'est pas la peine", ou au pire on te fait une tape sur l'épaule et on te dit "c'est bien ce que tu fais, continue, et bon courage" (mais sous entendu, reste seul à agir)
Gdybyśmy byli w piekle, powiedziałbym, że każdy ma dobre intencje. Moim zdaniem naprawdę stanowimy skrajną mniejszość, którą należy się martwić vraiment tego wszystkiego. Niewielu jest naprawdę gotowych na taki krok.
0 x

Powrót do "ekologicznych systemów podatkowych Gospodarki i Finansów, zrównoważonego rozwoju, wzrostu PKB"

Kto jest online?

Użytkownicy przeglądający to forum : Google [Bot] i goście 205