Le Potager du Sloth: Ogrodnictwo bez zmęczenia ponad Bio

Rolnictwo i gleby. kontrola zanieczyszczeń, rekultywacja gleby, humus i nowych technik rolniczych.
Rajqawee
Wielki Econologue
Wielki Econologue
Wiadomości: 1322
Rejestracja: 27/02/20, 09:21
Lokalizacja: Occitanie
x 577

Re: The Kitchen Garden Sloth: Ogrodnictwo bez zmęczenia ponad Bio




przez Rajqawee » 18/04/21, 20:07

Moindreffor napisał:
Did67 napisał:
Rajqawee napisał:Je vois beaucoup de gens utiliser du marc de café comme substrat ou autre : c'est pour sa granularité, fine ?


Ne serait-ce pas parce que "on leur a dit que..." ????

Ceci dit c'est un substrat poreux naturellement bien structuré (du fait qu'on l'a moulu), très poreux... Comme c'est une MO torréfiée, elle se décompose lentement : comme d'autres supports, il est, à ce stade, pauvre. Seule sa minéralisation - lente du fait de la torréfaction, surtout par les champignons - libèrera progressivement les éléments qu'il renferme (se méfier donc des résultats d'analyse brute genre x % d'N - ce sont des protéines "cramées" pour l'instant, pas accessible aux légumes).

On prête au marc quelques vertus anti-ceci ou anti-cela. Ce qui serait généralement à étayer car on a des observations dans un sens comme dans l'autre. Ce qu'il y a de sûr : à la sortie de la machine à café, il est... stérilisé ! Très vite, cependant, les champignons s'installent : dans le "réservoir" à marc de ma machine à café, le fond est souvent moisi ! La minéralisation commence.

et d'expérience je rajouterai que c'est un support qui sèche à la vitesse de l'éclair, donc si on l'utilise en mélange dans du terreau se méfier de cela, en plus comme le dit Didier ça minéralise très très lentement, je vais commencer mes essais sur le terreau maison pour l'an prochain, je vais tester marc de café mélanger à du terreau de semis 1er pris qui est en fait plus un espèce de broyat de bois, j'aurai donc de la MO, surtout je vais y ajouter du sable tamisé pour un apport de matière purement minérale et amélioré la porosité car marc et terreau premier prix ça compacte très vite, et une petite louche de terre de jardin et ou un engrais type fumier "or brun", mais je pense préparer cela maintenant et laisser composter tranquillou pour voir évoluer

sinon à la place du terreau de semis premier prix, j'envisage de prendre du terreau "universel" et de le tamiser, je serai alors sur le même type de produit

et avant utilisation, une barquette en alu, et hop au four après le rôti du dimanche : Mrgreen:


Zaczynam myśleć jak ty Moindreffor, ale moje tegoroczne sadzonki, które codziennie wynoszę na dachy, jak dotąd prawie wszystkie zawiodły (1 pomidor na 15 nasion, cukinia i ogórki nie w porządku itp.) .

Est-ce le froid, est-ce le terreau ? Va savoir. Mais le terreau maison, on est pas certain de sa teneur en nutriments....ça vaut le coup de faire des tests la première année : c'est pas pour ce que coute un sachet de terreau, et même un petit sachet de terreau à semis.
Pour développer :


La vie familiale active mode "rando toute la journée" ne permet pas forcément simplement de s'occuper des semis fragiles.
J'envisage donc tout à fait, également, la possibilité de se fournir pour les semis "difficiles" (disons solanacées hors PDT), plutôt que de développer des solutions avec dalles chauffantes et tout le toutim.
Je refléchis donc sérieusement à ce que dans le futur, ma première vague d'implantation au potager se fasse avec des plants de la pépinière locale (qui ont l'avantage, bien sûr, de mutualiser la chaleur et la lumière pour de très nombreux plants), et de faire mes propres semis plus "tard" dans la saison, pour étaler les récoltes et faciliter les conditions de levée...
0 x
Moindreffor
Econologue ekspertem
Econologue ekspertem
Wiadomości: 5830
Rejestracja: 27/05/17, 22:20
Lokalizacja: granica między północą a Aisne
x 957

Re: The Kitchen Garden Sloth: Ogrodnictwo bez zmęczenia ponad Bio




przez Moindreffor » 18/04/21, 20:29

Rajqawee napisał:La vie familiale active mode "rando toute la journée" ne permet pas forcément simplement de s'occuper des semis fragiles.
J'envisage donc tout à fait, également, la possibilité de se fournir pour les semis "difficiles" (disons solanacées hors PDT), plutôt que de développer des solutions avec dalles chauffantes et tout le toutim.
Je refléchis donc sérieusement à ce que dans le futur, ma première vague d'implantation au potager se fasse avec des plants de la pépinière locale (qui ont l'avantage, bien sûr, de mutualiser la chaleur et la lumière pour de très nombreux plants), et de faire mes propres semis plus "tard" dans la saison, pour étaler les récoltes et faciliter les conditions de levée...

je suis dans un projet (je dois élaborer les plants) d'agrandissement de mon cabanon de jardin en serre, et dans ces plants j'envisage d'intégrer un système de coffre à l'Adrien, car vu sa situation niveau température et ce qu'il obtient, je pense que de mon côté, je ne devrais pas souvent descendre en dessous de zéro, dans une installation bien conçue pour optimiser la montée en température et minimiser les descentes, surtout dans l'optique de pouvoir y installer des semis ou des plants en godets en dehors de la maison, disons vers début avril, car les mini-serres ou les terrines à l'intérieure ça manque souvent de lumière, et donc en parallèle, j'envisage aussi de bricoler un système d'éclairage aussi bien pour le dedans et le dehors
0 x
„Ci, którzy mają największe uszy, nie są tymi, którzy słyszą najlepiej”
(ode mnie)
Ahmed
Econologue ekspertem
Econologue ekspertem
Wiadomości: 12307
Rejestracja: 25/02/08, 18:54
Lokalizacja: Burgundia
x 2968

Re: The Kitchen Garden Sloth: Ogrodnictwo bez zmęczenia ponad Bio




przez Ahmed » 18/04/21, 20:46

Attention à ne pas mélanger les plans et les plants! : Wink:
Pour assurer le chauffage, tu peux facilement envisager des couches chaudes à base de broyat de bois...
0 x
- Przede wszystkim nie wierz w to, co ci mówię.
Moindreffor
Econologue ekspertem
Econologue ekspertem
Wiadomości: 5830
Rejestracja: 27/05/17, 22:20
Lokalizacja: granica między północą a Aisne
x 957

Re: The Kitchen Garden Sloth: Ogrodnictwo bez zmęczenia ponad Bio




przez Moindreffor » 18/04/21, 21:23

Ahmed napisał:Attention à ne pas mélanger les plans et les plants! : Wink:
Pour assurer le chauffage, tu peux facilement envisager des couches chaudes à base de broyat de bois...

je pense que ce qu'obtient Adrien avec de simples bouteilles, du P30 et de la bâche de serre sera suffisant, je veux juste rester hors gel au pire avec toujours la possibilité de passer de la serre au cabanon qui pourra lui aussi être éventuellement mieux isolé, ou vraiment cas de gel prolongé et de temps couvert la possibilité de rentrer le tout à la maison, je pense partir sur une couverture en polycarbonate

en ce début avril, j'ai eu de la gelée, mais que quelques degrés sous zéro mais chose importante à signaler ce sont des gelées de radiations comme le dit Didier, en journée le Soleil est très présent, dans la mini-serre en fin de vie sur la terrasse le thermomètre monte tout de même à plus de 30°C, du coup entre les poireaux et le patates douces si les températures montent encore, faudra virer le poireau pour laisser "fermé" si on peut dire vu que ça ne ferme plus vraiment : Mrgreen:
0 x
„Ci, którzy mają największe uszy, nie są tymi, którzy słyszą najlepiej”
(ode mnie)
Avatar de l'utilisateur
Adrien (były nico239)
Econologue ekspertem
Econologue ekspertem
Wiadomości: 9845
Rejestracja: 31/05/17, 15:43
Lokalizacja: 04
x 2150

Re: The Kitchen Garden Sloth: Ogrodnictwo bez zmęczenia ponad Bio




przez Adrien (były nico239) » 18/04/21, 22:02

Rajqawee napisał:Zaczynam myśleć jak ty Moindreffor, ale moje tegoroczne sadzonki, które codziennie wynoszę na dachy, jak dotąd prawie wszystkie zawiodły (1 pomidor na 15 nasion, cukinia i ogórki nie w porządku itp.) .

Est-ce le froid, est-ce le terreau ? Va savoir. Mais le terreau maison, on est pas certain de sa teneur en nutriments....ça vaut le coup de faire des tests la première année : c'est pas pour ce que coute un sachet de terreau, et même un petit sachet de terreau à semis.
Pour développer :


Wyciągasz sadzonki przed wschodami, czy źle zrozumiałem?
0 x
Avatar de l'utilisateur
Adrien (były nico239)
Econologue ekspertem
Econologue ekspertem
Wiadomości: 9845
Rejestracja: 31/05/17, 15:43
Lokalizacja: 04
x 2150

Re: The Kitchen Garden Sloth: Ogrodnictwo bez zmęczenia ponad Bio




przez Adrien (były nico239) » 18/04/21, 22:07

Moindreffor napisał:
Rajqawee napisał:La vie familiale active mode "rando toute la journée" ne permet pas forcément simplement de s'occuper des semis fragiles.
J'envisage donc tout à fait, également, la possibilité de se fournir pour les semis "difficiles" (disons solanacées hors PDT), plutôt que de développer des solutions avec dalles chauffantes et tout le toutim.
Je refléchis donc sérieusement à ce que dans le futur, ma première vague d'implantation au potager se fasse avec des plants de la pépinière locale (qui ont l'avantage, bien sûr, de mutualiser la chaleur et la lumière pour de très nombreux plants), et de faire mes propres semis plus "tard" dans la saison, pour étaler les récoltes et faciliter les conditions de levée...

je suis dans un projet (je dois élaborer les plants) d'agrandissement de mon cabanon de jardin en serre, et dans ces plants j'envisage d'intégrer un système de coffre à l'Adrien, car vu sa situation niveau température et ce qu'il obtient, je pense que de mon côté, je ne devrais pas souvent descendre en dessous de zéro, dans une installation bien conçue pour optimiser la montée en température et minimiser les descentes, surtout dans l'optique de pouvoir y installer des semis ou des plants en godets en dehors de la maison, disons vers début avril, car les mini-serres ou les terrines à l'intérieure ça manque souvent de lumière, et donc en parallèle, j'envisage aussi de bricoler un système d'éclairage aussi bien pour le dedans et le dehors


Pour être d'aplomb il te faut connaître des minimales dans cette période...
Et que, si possible le coffre soit plein sud.
Je ne sais plus où tu habites mais dans ces conditions ça m'étonnerait que tu aies le moindre problème de gel à l'intérieur.
Pour l'éclairage pas sur qu'en extérieur cela soit nécessaire surtout si tu débutes en avril
0 x
Avatar de l'utilisateur
Adrien (były nico239)
Econologue ekspertem
Econologue ekspertem
Wiadomości: 9845
Rejestracja: 31/05/17, 15:43
Lokalizacja: 04
x 2150

Re: The Kitchen Garden Sloth: Ogrodnictwo bez zmęczenia ponad Bio




przez Adrien (były nico239) » 18/04/21, 23:25

Oh ingénieux le plante patate du bioman (très sympa par ailleurs)....

0 x
Avatar de l'utilisateur
Did67
moderator
moderator
Wiadomości: 20362
Rejestracja: 20/01/08, 16:34
Lokalizacja: Alzacja
x 8685

Re: The Kitchen Garden Sloth: Ogrodnictwo bez zmęczenia ponad Bio




przez Did67 » 19/04/21, 10:12

Rajqawee napisał:
Zaczynam myśleć jak ty Moindreffor, ale moje tegoroczne sadzonki, które codziennie wynoszę na dachy, jak dotąd prawie wszystkie zawiodły (1 pomidor na 15 nasion, cukinia i ogórki nie w porządku itp.) .

Czy to zimno, czy to gleba? Kto wie.



Nie myl dwóch rzeczy:

a) „wschodzenie”: dzieje się to z rezerwami nasienia; nawet na bibule dobre ziarno, umieszczone w odpowiednich warunkach, wzejdzie...
Jeśli więc nie „podnosi się” to trzeba zajrzeć do tryptyku: temperatura/wilgotność/wentylacja (a czasem światło lub wręcz przeciwnie brak światła)… Dwa, trzy błędy, które często widzę: zatopienie sadzonek za dużo (od 10 lat tłumaczę żonie, że warzywa to nie ryż i nie ma sensu "topić" talerzy czy wiader) [kolejny przejaw "strachu ogrodnika" - biedne kapusty, umrą !]; niedostateczne zagęszczenie sadzonki w niezbyt wilgotnej glebie doniczkowej (w terrinie po wysianiu "rozgniatam" deskę na terrinie i zagęszczam nasiona i kompost (niezbyt wilgotny) - a potem podlewam). Czasami zakopujemy nasiona za bardzo (zwłaszcza te małe - pomidory są "dość małe" - duża powierzchnia, ale mała grubość)...

b) wzrost sadzonki: po wyczerpaniu rezerw sadzonka jest zależna od gleby; w tym miejscu objawi się ubóstwo gleby z jasnozielonymi lub nawet żółtawymi sadzonkami (brak N), a nawet purpurowymi (brak P)...

W takim razie wiedz, że fusy z kawy mają rzekomo właściwości „zapobiegające kiełkowaniu” (nawet jeśli jest to kontrowersyjne, nie wykluczaj, że może to odgrywać pewną rolę; dokładnie udowodniono działanie przeciw kiełkowaniu w procesie kompostowania – nawet przeczytać pracę na ten temat; Soltner mówi o tym w związku ze świeżym kompostem w swojej książce o „nowym ogrodnictwie”; ale wytłoki, które „pleśnieją” to nic innego jak część procesu kompostowania – zimna, grzybicza część). Więc byłbym ostrożny (wrzucam dużo fusów po kawie na grządki, ale nigdy nie kładę ich w swoich sadzonkach)...
2 x
Avatar de l'utilisateur
Did67
moderator
moderator
Wiadomości: 20362
Rejestracja: 20/01/08, 16:34
Lokalizacja: Alzacja
x 8685

Re: The Kitchen Garden Sloth: Ogrodnictwo bez zmęczenia ponad Bio




przez Did67 » 19/04/21, 10:25

Moindreffor napisał:
Myślę, że to, co Adrien dostaje z prostych butelek, P30 i osłony szklarniowej wystarczy, chcę tylko w najgorszym przypadku pozostać bez mrozu z możliwością przejścia ze szklarni do szopy



Jeśli chodzi o „gorsze”, mój elektryczny przewód grzejny jest, z wyjątkiem postawy Khmer Green, bardzo prostym rozwiązaniem: tej wiosny mój opór musiał włączyć się 3 lub 4 razy, aby uratować mi dzień, podczas gdy moje podwozie (bardzo „archaiczne” - 4 deski i okna na górze + cienka izolacja co wieczór rozwijana) miała spaść poniżej 2°C. Na historię poniżej 1 kWh za każdym razem! [jest to rezystor 120 W, który włącza się około 3 lub 4 nad ranem, na 3 lub 4 godziny - a więc nawet mniej niż 1 kWh]. Kosztowałoby mnie to mniej niż 1 euro (ale to energia jądrowa; mówię „wert khmerski”, ponieważ trzeba to umiejscowić w odniesieniu do zużycia w domu, które udało mi się zredukować do poniżej 2 kWh / rok, ale 000 wszystkich to samo; więc nie myl belki - domu - z zapałką - podwoziem; oczywiście miałem komentarz lub "ostry" mail w tej sprawie!) .

Wszystkie moje pomidory pozostały w tej ramce tej wiosny, mimo słynnych mrozów, po wschodach (żeby nie uschły, od samego rana pierwszego wschodu talerze powędrowały z domku do ramy, bez powrotu).

Dlatego jestem bardzo zadowolony z tego systemu i będę wyposażał moje drugie podwozie na następny sezon (inne wrażliwe rośliny - bakłażany, papryki, ogórki itp.) dzień ; co za robota !).

A noter : salades, choux, poireaux, oignons ont passé les nuits dans le tunnel, à des températures qui sont descendu avec environ des - 4° C à plusieurs reprises. Pas besoin d'autres artifices. Mais la croissance est lente ! Sans aucun dégâts - seuls des brocolis ont fait la tronche, mais sans crever. Et dans une plaque de concombre oubliée par distraction (elle devait faire la navette et je ne l'ai pas vue - ma femme l'avait mise en hauteur !), 2 sont morts / 4 ont survécu !
0 x
Avatar de l'utilisateur
Did67
moderator
moderator
Wiadomości: 20362
Rejestracja: 20/01/08, 16:34
Lokalizacja: Alzacja
x 8685

Re: The Kitchen Garden Sloth: Ogrodnictwo bez zmęczenia ponad Bio




przez Did67 » 19/04/21, 10:29

Adrien (ex-nico239) napisał:Pour l'éclairage pas sur qu'en extérieur cela soit nécessaire surtout si tu débutes en avril


Je confirme : en extérieur, en lumière "zénithale" - tout le haut du châssis transparent - il n'y a pas d'étiolement. Température et quantité de lumière sont en concordance.

L'étiolement en intérieur est lié à un "manque de lumière" pour une "température trop optimale". Donc il ya une forte croissance, mais pas assez de lumière. L'étiolement est une "croissance vers la lumière" - c'est donc lié à une température trop favorable à la croissance !
0 x

 


  • Podobne tematy
    odpowiedzi
    widoki
    Ostatni post

Powrót do "rolnictwo: problemy i zanieczyszczeń, nowych technik i rozwiązań"

Kto jest online?

Użytkownicy przeglądający to forum : Brak zarejestrowanych użytkowników i gości 268