Generator wiatrowy

Odnawialne źródła energii, za wyjątkiem energii słonecznej lub termicznej (zobforums dedykowane poniżej): turbiny wiatrowe, energie morskie, energetyka hydrauliczna i wodna, biomasa, biogaz, głęboka energia geotermalna itp.
Alain G
Econologue ekspertem
Econologue ekspertem
Wiadomości: 3044
Rejestracja: 03/10/08, 04:24
x 3




przez Alain G » 17/03/10, 21:34

Vinvin

Avant d'utiliser un moteur pour ton éolienne, tu nous donneras la marque et le model, ainsi on pourras mieux te conseiller et tu ne travailleras pas dans le vide comme plusieurs ont fait au paravant!
:D
0 x
Krocząc za czasami może wzmocnić przyjaźń.
Krytyka jest dobra, jeśli dodawane do niektórych komplementy.
Alain
Avatar de l'utilisateur
Forhorse
Econologue ekspertem
Econologue ekspertem
Wiadomości: 2485
Rejestracja: 27/10/09, 08:19
Lokalizacja: Perche Ornais
x 359

Re: pour savoir faire tourner le moteur




przez Forhorse » 17/03/10, 22:50

dedeleco napisał:Te silniki do modeli samolotów wymagają regulatora
http://www.conrad.fr/controleur_brushle ... 434_488998
które dostarczają napięcia we właściwym czasie.
Nie jest przeznaczony do użytku jako generator elektryczny.
Możesz spróbować, zmuszając go do szybkiego obracania i mierząc napięcie i prąd dostarczany naprzemiennie do każdego uzwojenia, aby zmierzyć rzeczywistą wydajność.
Istnieje duże ryzyko, że napięcie przemienne nie jest przemienne, ale w postaci krótkich impulsów oscylujących raz na obrót silnika, a zatem jest mało użyteczne bez zbudowania innego regulatora, którego nie ma na rynku!
Do prawidłowego pomiaru potrzebny jest oscyloskop!
Silniki te są przeznaczone do różnych zastosowań: szybkich samolotów lub powolnych skoków, ale bardzo wysokiego momentu obrotowego.
W przypadku turbiny wiatrowej potrzebna jest dość mała prędkość obrotowa, ale krok po kroku, gdy moment obrotowy jest zbyt duży i moim zdaniem blokuje turbinę wiatrową.


Le courant de sortie sera du triphasé (si le moteur est un triphasé comme ceux montré sur le liens que j'ai donné)
Mais autant le pilotage de genre de moteur est compliqué (il faut un onduleur dont les phases sont en correspondance avec les poles magnetiques du moteur) autant l'utilisation du courant lorsqu'il sont utilisé en générateur n'est pas plus compliqué qu'avec n'importe quel alternateur : 6 diodes suffisent pour obtenir du courant continu.
Le couple resistant dépend de la charge appliquée, comme n'importe quelle génératrice quoi.

Pour ma part j'ai déjà fait quelques essais avec un moteur brushless de 200W recuperé d'un servomoteur industriel et ça marche très bien.
Il est donné pour 100V de tension nominale à 3000tr/mn
En le tournant à la main, a vide, la tension monte facilement vers les 10V
Lorsque les fils de sortie sont "en l'air" il n'y a quasi aucun couple resistant. Par contre lorsque les trois phases sont en court circuit il est difficile de tourner l'axe à la main.
Pour moi c'est la géneratrice idéale pour ce genre de projet car même a très faible vitesse elle est capable de sortir un courant important.

Pour la régulation, je pense qu'on peut utiliser un regulateur MPPT solaire, leur plage d'entrée en tension est très large (celui que j'utilise accepte theoriquement jusqu'a 100V) et ils sont capable de mettre à profit cette haute tension d'entrée pour delivrer un courant plus important en sortie.
Le seul point noir de cette solution étant le freinage de l'eolienne qui ne sera pas geré par ce genre de regulateur.
Le mieux dans ce cas étant de fabriquer soit même sont regulateur, mais ça demande des competances en électronique et/ou pas mal de recherches personnelles. (mais pour quelqu'un qui a le temps c'est un projet très interessant)
0 x
Vinvin
Odkryłem econologic
Odkryłem econologic
Wiadomości: 3
Rejestracja: 17/03/10, 15:55




przez Vinvin » 18/03/10, 18:50

je ne crois pas que ce soit un moteur pas à pas, donc ça doit plutôt en être un "faut" continu, qui nécessite un contrôleur. Vous pensez que le même contrôleur fonctionne pour le moteur et pour le générateur (si il est réversible)?
0 x
Avatar de l'utilisateur
Forhorse
Econologue ekspertem
Econologue ekspertem
Wiadomości: 2485
Rejestracja: 27/10/09, 08:19
Lokalizacja: Perche Ornais
x 359




przez Forhorse » 18/03/10, 20:13

Non, autant la pluspart des machines tournantes sont reversibles, autant les contrôleurs ne le sont pas du tout (hormis s'ils sont spécifiquement prévu pour)

Si tu nous mettais une photo du moteur en question... on saurais déjà un peu plus de quoi on parle.
0 x
oli 80
Econologue ekspertem
Econologue ekspertem
Wiadomości: 1687
Rejestracja: 02/01/09, 17:23
Lokalizacja: Moselle 57
x 112

évolution des éoliennes




przez oli 80 » 18/03/10, 20:14

bonsoir, voici une video intéressante au sujet de l' évolution des éoliennes en passant par les moulins à vent http://www.youtube.com/watch?v=376UAQWKbck&feature=fvw

vous y trouverez peut être ce que vous cherchez
0 x

 


  • Podobne tematy
    odpowiedzi
    widoki
    Ostatni post

Powrót do "hydraulicznej, wiatrowej, geotermalnej, energii morskiej, biogaz ..."

Kto jest online?

Użytkownicy przeglądający to forum : Brak zarejestrowanych użytkowników i gości 235