Hydrauliczny, wiatr, energia geotermalna, energia morska, biogaz ...Koncentrator żywicy epoksydowej Produkcja i laminowanie

Odnawialne źródła energii, za wyjątkiem energii słonecznej lub termicznej (zobforums dedykowane poniżej): turbiny wiatrowe, energia morska, energia wodna i wodna, biomasa, biogaz, energia geotermalna głęboka ...
nialaz
Uczę się econologic
Uczę się econologic
Wiadomości: 19
Rejestracja: 30/01/09, 23:09

Wiadomość nie luprzez nialaz » 26/02/09, 21:54

wazaibzh,

Je ne suis toujours pas sûr de comprendre à quoi sert le Gel coat.
Jusque là je pensais que le Gel coat devenait un constituant de mon moule. Mais si je comprends bien (cette fois !?) il va devenir un constituant de la pièce que je vais mouler.

Plus précisement c'est le Gel coat qui va constituer la surface 'utile' de ma pièce et sur laquelle je vais coller mon mylar.

C'est ça ?
0 x

wazaibzh
Rozumiem econologic
Rozumiem econologic
Wiadomości: 63
Rejestracja: 04/01/09, 18:07
Lokalizacja: Bretagne

Wiadomość nie luprzez wazaibzh » 27/02/09, 14:38

tu peux parfaire la surface de ton moule avec un gel coat mais il faudra utiliser un gel coat pour moule ou de finition qui lui est diférent de celui utilisé pour une piece ou bien il faudra ajouté un adjuvants...
on pose un gel coat sur le moule (avant la résine et le tissus) afin d'obtenir une pièces finie propre d'un bel aspect de couleur souhaité... cela évite une finition des pièces et le gel coat protège la resine des uv...peux resister au produits chimique, à 'abrasion ou ètre alimantaire...
le gel coat est une résine souple, teinté... qui en plus facilite le démoulage.
donc tu as bien compris!
tu as beaucoup de pièces a tiré dans ton moule?
0 x
nialaz
Uczę się econologic
Uczę się econologic
Wiadomości: 19
Rejestracja: 30/01/09, 23:09

Wiadomość nie luprzez nialaz » 27/02/09, 22:18

Merci pour la réponse, cela me semble clair maintenant.

Je pense faire six pièces ce qui me fait une surface réfléchissante de 0.7 m2 environ.

Y'a plus qu'à tenter le moulage ! 3 jours que le moule plâtre est fait et je dois encore attendre car il n'est encore sec.
: Frown:
0 x
nialaz
Uczę się econologic
Uczę się econologic
Wiadomości: 19
Rejestracja: 30/01/09, 23:09

Wiadomość nie luprzez nialaz » 04/03/09, 23:22

Witam,

Je viens de faire ma stratification. Pas facile !
:płakać:

Après avoir réalisé la finition de mon moule plâtre pour bien régler la surface et boucher les pores j'ai passé deux couches de peinture avec résine polyuréthane.
3 Couches de cire de démoulage liquide et ce soir la stratification.

Résine polyester Yachtcare. J'ai pris le partie de ne pas mettre de gelcoat pour voir déjà comment ça se passe avec la résine.
Après application d'une première couche de résine j'ai mis le mat en le déchirant. Puis j'ai ajouté la résine jusqu'à absorption. Après une bonne dizaine de minutes j'ai vu apparaitre des bulles allant jusqu'à 2 3 cm de diamètre au milieu de mon moule. Sur les bords ça allait. Je m'étais confectionné un débulleur avec une tige filetée et des rondelles et malgré ça je n'arrivais pas à évacuer ces bulles. Au final j'y suis allé avec un clou pour percer et au pinceau pour évacuer l'air.
Mais il en reste.
Malgré tout j'ai remis une seconde couche et je me suis arrêté là.

J'en déduis que l'option de mettre le mylar au fond du moule n'est pas viable vu ma maitrise.
Je crains d'avoir après démoulage une surface très moche...
En supposant que je n'arrive pas à faire mieux avec la résine, est-ce que le gel coat me permettra de tolérer ce piètre résultat en m'assurant une pièce avec un bon état de surface et le respect de la forme ? Une fois qu'il est poisseux est-ce qu'il est assez solide pour résister à ma maltraitance de la résine ?

Enfin, j'ai déchirée le mat. Finalement est-ce je n'aurais pas mieux fait de découper un mat correspondant à la surface régler et le déposer ainsi ?

Demain je démoule on verra les dégats ! : Lol:
0 x
Andre
Pantone badacz silnika
Pantone badacz silnika
Wiadomości: 3787
Rejestracja: 17/03/05, 02:35
x 9

Wiadomość nie luprzez Andre » 05/03/09, 04:10

Halo
Après avoir réalisé la finition de mon moule plâtre pour bien régler la surface et boucher les pores j'ai passé deux couches de peinture avec résine polyuréthane.
3 Couches de cire de démoulage liquide et ce soir la stratification.


Sur un patron de platre bien peinturé avec du laitex ensuite j'ai cirer génereusement avec des la cire d'abeille , pour le débulage il y a un rouleaux debulleur , il y a aussi un moment propice pendant le (tirage) de la resine pour la débuller bien compter les gouttes de catalyseur..
Tu peux faire le travail au froid tu as plus de temps une fois la piece prette tu la rentre au chaud..
Une fois démoulé corriger les defauts et le moule en polyesters est pret bien le renforcire en structure de bois noyé dans les fibres exterieur du moule .
Le gelcoat direct sur le moule donne une finition superieur a la natte resine , bien que sa structure soit moins resistante

André
0 x

nialaz
Uczę się econologic
Uczę się econologic
Wiadomości: 19
Rejestracja: 30/01/09, 23:09

Wiadomość nie luprzez nialaz » 05/03/09, 22:24

Bon...
Je peux tout refaire car j'ai cassé le moule en démoulant.
:płakać: :płakać:

Retour d'expérience :
il y a eu réaction entre la résine et mon moule. Probablement la peinture que j'ai mis et malgré mes 3 couches de cire.
Est-ce que j'ai bien appliqué la cire ?!
Ensuite j'ai effectivement mal dosé le durcisseur car même après 24h00 la première couche de résine était encore pâteuse ou alors c'est la réaction qui a bloqué la polymérisation.

Donc c'est pas très concluant !
0 x
wazaibzh
Rozumiem econologic
Rozumiem econologic
Wiadomości: 63
Rejestracja: 04/01/09, 18:07
Lokalizacja: Bretagne

Wiadomość nie luprzez wazaibzh » 12/03/09, 18:37

bonjour nialaz!
dommage que tu es cassé ton moule!
la réaction que tu as eu peu venir de la peinture en contact direct avec la résine...mais peut etre aussi de la cire...
pour la premiere couche tu as du te tromper dans les pourcentages. pour le polyester entre 1% et 2%(de catalyseur) devrait te laissé le temps de faire la stratification.
adaptes tes couches de mat à la taille de la pièce et coupes ou déchires les angles pour rabattre le tissu sur les bords.
avant de stratifier sur un gelcoat il doit etre dure mais juste encore un peu collant (pas de trace sur le doigt).
avant de refaire une nouvelle pièce fait un test avec t'es produit en stratifiant sur du mélaminé ou autre.
c'est quoi ta cire liquide?
0 x
nialaz
Uczę się econologic
Uczę się econologic
Wiadomości: 19
Rejestracja: 30/01/09, 23:09

Wiadomość nie luprzez nialaz » 12/03/09, 22:31

Witam,

J'ai utilisé la cire liquide de Soloplast.
Je vais devoir refaire mon moule. Je compte changer de stratégie et au lieu de passer par un modèle en polystyrène je vais directement faire la forme parabolique en plâtre. Lors de la stratification je ferai un coffrage autour de cette forme pour faire mes rebords.
Comme ça je pourrai séparer le démoulage des bords et celui de la surface parabolique. Et donc réduire les efforts.
L'autre avantage de faire directement le moule en plâtre c'est de pouvoir le faire plus solide que précédemment.

Le problème qui me reste est celui de l'adhérence du polyester au plâtre sachant que j'avais mis 3 couches de cire. Je suis donc circonspect sur l'efficacité du produit ou de ma méthode (dépose au pinceau et séchage 1h00, lustrage et redépose au pinceau ...3 fois)

Sur internet j'ai vu d'autre personnes ayant rencontré ce problème d'adhérence malgré la résine et le gel coat.
J'ai aussi vu sur le forum sculpture (http://sculpture.forumactif.com/forum.htm) qu'on pouvait utilisé de la cire en pate ou l'aclool polyvinylique.
Qu'en pense-tu ?
0 x
wazaibzh
Rozumiem econologic
Rozumiem econologic
Wiadomości: 63
Rejestracja: 04/01/09, 18:07
Lokalizacja: Bretagne

Wiadomość nie luprzez wazaibzh » 13/03/09, 17:45

la cire de soloplast c'est la w2 ?
perso je préfere la cire en pate!
vu que tu dois tirer plusieurs pièces renforce bien ton et pour les rebord ils ne doivent pas etre à angle droit mais légèrement inclinés pour aider le démoulage.
si tu fais des rebord de moule démontable soit sur que la résine ne bloc pas le démontage par infiltration...
pour saturer le platre utilise de l'acrylique. car le platre et sa porosité :?
avant de poser le gel coat le moule doit etre nikel, brillant, lisse... une goute d'eau doit pouvoir rouler dessus sans etre absorbé par ton moule.
mets des photos de ton moule!
le concentrateur c'est pour chauffer de l'eau?
0 x
nialaz
Uczę się econologic
Uczę się econologic
Wiadomości: 19
Rejestracja: 30/01/09, 23:09

Wiadomość nie luprzez nialaz » 13/03/09, 23:00

Merci pour ces conseils.

C'est effectivement pour chauffer de l'eau et aussi par curiosité.

: Mrgreen:

Pour saturer le plâtre tu conseille l'acrylique...tu parle de peinture je pense .?
0 x




  • Podobne tematy
    odpowiedzi
    widoki
    Ostatni post

Powrót do "hydraulicznej, wiatrowej, geotermalnej, energii morskiej, biogaz ..."

Kto jest online?

Użytkownicy przeglądający to forum : Brak zarejestrowanych użytkowników i gości 2