dobry wieczór
Réponse à Tigrou
si on ne devait s"en tenir qu'a cela, rien n'avancerai.
si tu regarde bien, les capteurs plan sont de fabrication turque.
comme beaucoup de ballon qui passe ensuite par l'allemagne ou l'autriche, avec de belle difference de prix au passage du changement de marque.
Entièrement d'accord avec toi Tigrou
Ma remarque sur la provenance du matériel ne s'adressait pas à toi , d'ailleurs , moi je n'ai encore rien fait de bien , donc je me garderai bien de porter un jugement sur ce que font les autres
Je suis particulièrement sensible à la provenance du matériel et quand c'est possible ( financièrement ou techniquement ) , je privilégie les produits locaux . Mais on se fait souvent avoir car effectivement le fabriquant européen a très bien pu ne coller que l'étiquette finale sur le produit et annoncer fièrement qu'il est made in CE
Je fini par me demander s'il reste réellement une industrie de fabrication chez nous , panneau comme ballons solaire ?
D'ailleurs , pour le ballon que j'ai présenté , de marque PIAC Ezinc , après enquête , il s'agit bien d'un matériel de fabriquation Turque
Les ballons autrichiens ( est-ce bien vrai ? ) doivent être les autres marques BAYMAK et AUSTRIA EMAIL
Odpowiedz Christophe
Ca me fait penser que j'ai toujours pas appelé ESE...t'es tjrs intéressé? Sinon moi je le suis...
ps: quitte à importer mieux vaut importer un capteur solaire de chine qu'un 4x4 non?
Je suis intéressé par les absorbeurs ESE dans la mesure ou on pourrait me fournir des longueurs à la demande ( environ 5m de longueur et largeur à revoir )
Lors d'un dernier test avec du matériel de récup , j'ai réalisé un capteur basique avec un tube PVC transparent D63 et un tube de cuivre D16 à l'intérieur + 2 bouchons , le tout placé au soleil ( d'Avril )
Compte tenu de la faible surface que représente le tube de cuivre , je considère que l'essai est très prometteur .Sous réserve de réaliser les mesures de puissance par unité de surface , la température observée sur le cuivre , compte tenu de la température extérieure ce jour là , démontre que le PVC est un bon isolant , même si le vide d'air n'y est pas fait .
Ce que je recherche également , c'est un matériel discret , léger et facilement manipulable . En cela , les capteurs du commerce sont dissuasifs .
Je ne suis pas vraiment limité en surface , mais ma toiture assez haute , réalisée en bac acier ( vervures verticales )
Pour ta dernière remarque Christophe
capteur solaire ou 4x4 chinois ? je répondrait simplement que le plus important , c'est que ce matériel soit durable et efficace , et qu'il ne finisse pas à la décharge dans 6 mois
A+